
Pik : J'avais beaucoup entendu parler de cette nouvelle série que l'on disait "beaucoup mieux qu'urgences, plus drôle, plus sympa" alors forcément piqué à vif (ouais je suis fan d'emergency room, en tous cas, les 8 ou 9 premières saisons) je télécharge la première saison et zou je me matte ça fissa ! Bon effectivement c'est bien ficelé, bien joué et tout-et-tout (mais finalement comme toutes les séries américaines qui parviennent à traverser l'Atlantique non ?) mais comment peut-on comparer Urgences à cette série ???
Urgences était vraiment novatrice à l'époque : une série dans un hôpital, avec une dose d'hémoglobine à faire gerber un GI), filmée caméra à l'épaule, des acteurs inconnus, format 52 mn, etc. Je me souviens encore (il y a 10 ans maintenant) avoir maté sur france 2 le premier épisode et tout de suite accroché par cette série qui ne ressemblait à aucune autre.
Grey's anatomy est pour moi ce qu'est un remake de bruckeimer (je sais même pas si c'est la bonne orthographe mais je m'en tape) face à un film indépendant américain (ou français) : il pique les bonnes recettes déjà établies, fout plus de glamour, enrobe ça dans un filmage qui ne va surtout choquer personne (afin de rameuter le plus de gens possible évidemment), sculpte les caractères des personnages au burin (à côté Urgences, c'est du Renoir) : l'arriviste (mais finalement avec un coeur faut pas déconner), le benêt épris de l'héroïne (mais si attachant), le gros lourd beau gosse (mais finalement avec un coeur faut pas déconner), le beau gosse tout court qui va faire craquer toutes les petites minettes, le mannequin (il en faut aussi pour nous merde) et l'héroïne (moins belle de façon objective mais avec tellement plus de charme...).
En fait si on regarde d'un peu plus près, on se rend compte que Grey's est en fait le pendant féminin d'Urgences : le point de vue est celui de la narratrice, la trame tourne principalement autour d'un trio féminin (là où Urgences rassemblait, Doug, Benton, Carter et Greene) et le monde médical est ici juste un prétexte (les opérations sont traitées sous forme de clip avec de la zik dessus, beaucoup moins effrayantes) pour offrir un contexte de stress, arrivisme, vengeance, rancoeur, bref une vraie cocotte minute pour exacerber les caractères. De là à dire que le point de vue féminin rend la chose simpliste il n'y a qu'un pas (que je m'empresse évidemment de faire :) Et regardez moi ce générique ! Un pale ersatz de six feet under ! A mon avis le créateur devait tricher sur ses petits camarades en cours, j'vois que ça ma bonne dame.
Chandler : Moi je dis que ça revient à comparer une aston martin à une ferrari, même si les performances sont semblables, la philosophie elle est différente. De plus malgré la ressemblance s'arrête à l'hopital et je ne suis pas contre la copie si elle est meilleur que l'original :)
Mais je tacherai d'ecrire une lette au réalisateur afin qu'il film à cloche pied et les yeux fermés ce qui fera certainement bander Pik amateur d'originalité :) et qui est encore plus snob que moi !
A force de vouloir innover pour innover, c'est comme vouloir faire une mayonnaise sans vinaigre et sans huile, c'est plus de la mayo ! par contre le cuisinier sera applaudi ! mais keskon s'en fou du cuisinier, on veut notre mayo nous!
D'autre part les personnages ne sont pas si stéréotypés, il suffit de regarder autour de nous pour s'en rendre compte, nous sommes tous des stéréotypes à l'images des filles psychopathes dont bcp se retrouvent dans ce portrait, et c'est justement parce que l'on se retrouve dans ces personnages qu'on éprouve une certain empathie pour eux.
Je finirai par dire que ce sont les "défauts" de cette série cité par Pik qui font que j'aime cette même série car oui les défauts attirent aussi, tout comme les mecs sont attirés par les filles chieuses, c'est parce qu'on aime ca!
Pour info, dans la série scalpel, je vos recommande NIP/TUCK qui est beaucoup plus trash et non politiquement correct que les autres.