
Apres Nadine de redhotchilipepper voici le guide du savoir vivre numerique par Chandler & Pik.
1/
Chandler : Eviter de venir chez un pote pour remplir un disque dur externe de 300go en musique et divx sans rien en retour, c'est malpoli surtout si l'autre ne le propose pas.
Partager votre collection private "Rêve de cuir" sa fait toujours plaisir et on vous en sera reconnaissant, en tout cas Pik l’était..., il me dit toujours, il faut traiter le mal par le mâle…..s’il qq’un capte qq ch…
Pik : Ouais surtout si c'est pour choper la compil techno 80 et le dernier michel Sardou...Ayez au moins la correction de les télécharger anonymement...Au fait Chandler, le disque dur que tu viens d'acheter ? Tu vas mettre quoi dedans ? ;-)
2/
Chandler : Pensez à dire bonjour en débarquant sur MSN quand vous souhaitez parler à qq'un, et surtout ce n'est pas parce que l'autre est "en ligne" qu'il est dispo juste pour vous ! De la même manière quand c'est écrit "absent" n'insistez pas !
Attention au vicieux et vicieuse qui inverse les statuts et sont dispo quand ils sont "away from computer" et toujours occupé quand ils apparaissent "en ligne".
Evitez d'avoir 5 conversations msn en parallèle car il n'y a rien de plus chiant que d'attendre une réponse 3h pour une simple question ou pire, attendre 3 plombes pour qu'on vous réponde juste un "oui je suis d'accord", faut développer un minimum sinon on tourne en rond, faut éviter de se disperser et à l'inverse quand on bosse faut comprendre qu'on peut pas forcément répondre dans la seconde.
Carton rouge aussi a ceux qui disent juste « bonjour » et qui attendent que tu fasses la conversation.
Pik : Voici ma contribution pour dire bonjour et être tjrs hype et au top de la vibe : hé !, ho ! , hi !, hugh, samba, color, et moultes autres termes qui vous feront briller en société...
3/
Chandler : Ne prenez plus en otages tous les contacts de votre carnet d'adresses pour les abreuver des dernières blagues dénichées sur le Web.
La plupart du temps c'est du vu et revu et les sujets de mail commencent par "TR : la blague du siecle", sont rarement lu, et si vous avez le malheur d'envoyer un "mdr" ou un demi lol, ca risque d'encourager l'expéditeur et sachez qu'il y a rarement un lien "unsubscribe" en bas de ce genre de mail.
Pik : Comment qu'y fait son rabat-joie l'aut' snobinard ! une bonne blague de toto à l'heure du café ça peut pas faire de mal !
4/
Chandler : Idem pour les Hoax en chaine, merci de ne pas nous noyer dans les chaines de l'espoir faisant appel à notre coeur pour ne pas la rompre ou notre peur avec un nouveau virus inconnu qui allait ravager tous les ordinateurs du monde connu. Vérifier vos sources (sur hoaxbuster par exemple).
Dite à votre interlocuteur qu'il y avait un virus dans le mail, ca calme, ou bien qu'a cause de ce mail voitre boite mail est planté :)
Pik : Là je suis d'accord...cet automatisme de forwarder par bonne consience ce genre de chaine alors qu'on a même pas vérifié la véracité du mail, c'est de la pollution numérique ! pas glop pas glop ...
5/
Chandler : Que ce soit par mail, tchat; blog etc, merci de respecter la lisibilité des caractères, choisissez une police courante et facilement lisible, mettre un objet dans l'email autant que possible surtout quand il y a juste une pauvre URL dans le contenu du mail, un mini résumé serait appréciable. Eviter d'écrire en gris foncé sur fond noir... ou de mettre une image de fond très coloré avec du texte par dessus. Un ptit verdana 11px noir sur fond blanc c'est la moindre des politesses ! la police de l'accessibilité vous en sera reconnaissante surtout pour les déficients visuel etc...
Pik : Si vous vous appelez Chandler ou Pik cette règle ne s'applique pas à vous bien entendu.
6/
Chandler : Pensez à utiliser un nom de boite simple qui vous identifiera auprès de vos contacts en un clin d'oeil. Car si on souhaite vous écrire sans avoir l'adresse en stock c'est la
misère, évitez les ce_line5099@machine.com, les bigtool4U@yahoo.fr etc surtout quand votre boite vous sers aussi pour postuler a des offres d'emploi :)
Pik : Eviter également les pseudos genre "MissQ" pour répondre à votre belle maman ;-)
7/
Chandler : Evitez l'envoi de multiple fichier powerpoint (diaporama de chaton, et autre) qui sature la boite mail a raison de 8mo par fichier bien souvent.
Car oui plus c'est mignon plus c'est chiant, alors qu'un bon calendrier Pirelli ca passe tout seul et vous pouvez le forwarder à vos collegues développeurs, leur matière premiere.
Pik : Ouais restreignez-vous à un powerpoint par semaine....la police du graphisme vous dira merci
8/
Chandler : Faire en sorte qu'on ne retrouve pas les cadeaux de noel le lendemain sur Ebay ou priceminister, attendez au moins une semaine pour faire preuve de bonne volonté !
Vendez sous un autre pseudo tout simplement.
Pik : et faite gaffe aux photos prises dans le salon où on reconnait tres bien ce petit tapis dont vous vous etes venté pendant 2 mois...
9/
Chandler : Merci de ne pas appeler le destinataire de votre mail 5mn apres l'envoi de celui-ci afin de savoir si il l'a bien reçu. Ni d'attendre une réponse dans l'heure.
Le pire étant au boulot... il y a des pervers de l'information qui arrive à votre bureau AVANT l'email qu'il vienne de vous envoyer pour savoir si vous l'avez reçu, attende que vous lisiez ce meme mail afin d'etre sur de le prendre en compte et supreme attention, vous laisse une copie de ce mail imprimer sur votre bureau.
Pik : Désolé pour ce petit apparté "de techos à techos" (mais un "fuck-coup-de-gueule", ça soulage...)
10/
Chandler : Internet c'est comme la cuisine, c'est avant tout comme on aime.
Pik : Et nous on l'aime bien grasse et au beurre !!!
Et vous, avez vous deja eu des problèmes de courtoisie numérique ?