21 mai 2007

Service publique

Harry : Comme on a été absent pendant quelques temps, je voulais attirer votre attention sur 2 émissions télé qui passent de temps en temps et qui sont à ne pas manquer, la chose étant rare dans ce monde de cauet, roux de la fortune et autres conneries dans le genre. Car sans vouloir faire mon intello de base (je fais pas le malin : je peux passer une demie heure scotché devant "next" ou pimp my ride lol) ces deux emissions tirent quand meme le téléspectateur vers le haut là où les autres suscitées vous font sombrer dans les abysses de la crétinerie.

Bon on se refait pas, vous commencez à me connaitre, ce sont deux émissions musicales.
La première est "one shot not" présenté par manu katché (si si le jury de la nouvel star, à ce propos Chandler souhaite passer le bonjour à julien, son petit protégé, c'est donc chose faite ;-) et diffusée sur arte, la seconde est "la boîte à musique de Jean-François Zygel" diffusée sur France 2.

One shot not n'a connu pour l'instant qu'un seul épisode (Katché en espérant d'autres, d'où le nom), et en regardant le programme, aucune n'est prévue pour l'instant (sic). Cette émission a plusieurs interêts indéniables : le premier étant de ne pas avoir le très gonflant naguy comme présentateur, le second étant d'avoir la voix off de Katché qui vient analyser, décrypter et au final humaniser en n'hésitant pas à dire que Ben Cullum (le frère de Jamie) fait sa première à la TV française et flippe sa maman. Le troisième interêt vient d'une programmation très éclectique (on y découvre donc forcément quelqu'un) avec des boeufs réunissant des groupes ou chanteurs étant à priori assez éloignés les uns des autres.

La seconde émission, celle de Zygel, nous parle de la musique classique mais avec un angle extremement didactique et ludique qui force l'admiration : malgré une tronche de premier de la classe, Jeff (j'ai déjà vu deux émissions, je peux l'appeler comme ça) nous explique la différence entre le mode majeur ou mineur, les similitudes entre Chopin et la pop music. Pour faire le pont entre ces univers musicaux, Zygel invite, en plus de son petit quatuor, un chanteur (Biolay et Catherine Lara sont déjà passés pour l'instant) afin qu'il nous parle de ses influences, des liens entre sa propore musique et celle des sciècles précédents. Bref c'est intéressant, enrichissant et même pas chiant.

Regardez-les au moins pour vous dire que la redevance télé peut parfois servir à quelque chose !

> OneShotNot

> La boite à musique

Tartare: J'adore cette émission boite à musique, j'ai vu les premieres émissions avec la sublime Emilie Simon et une autre avec Anaïs. Inutile de dire qu'a la vu de la petite émilie, j'ai stoppé mon zapping direct et pris le temps d'écouter ce fameux Jeff à la tête de développeur premier de la classe. Je trouve cette émission parfaite pour moi, car c'est pointu sans être chiant, c'est très didactique et on apprends beaucoup, de plus il n'hésite pas à faire des mélanges de style quand il passe au piano et on a pas besoin d'avoir fait le solfège pour comprendre.
Il devrait y avoir beaucoup plus d'émission de la sorte pour l'art, la littérature etc.

6 commentaires:

Lou a dit…

Déjà point commun entre ces deux émissions...
D'une part Manu Katché est à mes yeux un des plus grands batteurs (notamment de Sting, Peter Gabriel, Tracy Chapman ou Dire Straits)
Tandis que Jean-François Zygel reste un des rare professeurs-musicologues (que j'ai eu au conservatoire de Paris :p) a être au fond un vrai musicien, passioné et talentueux (et je vous assure c'est devenu trop rare parmis nos professeurs).

Je n'ai pas vu "one shot not" donc j'aurai du mal à en parler...
Mais pour la boîte à musique, j'ai trouvé le concepte superbe
J'avais il y a peu écrit un article sur la musique classique ici, critiquant son côté élitiste que ce milieu cultive lui même en marquant une frontière qui n'a pas lieu d'être avec la musique de "variété"
Le bon point de cette émission étant de rapprocher ces mondes, non pas en invitant Johnny, mais des artistes comme (la sublime !!) Emilie Simon qui sort de la fac de musico de Montpellier et de l'IRCAM... ou d'autres étant passé par les conservatoires... pour nous montrer que notre musique populaire est un héritage de la musique des siècles passés... et qu'il n'est pas ringard d'apprécier l'une ou l'autre.

Lou a dit…

au fait j'ai juste une question à ajouter pour Tartare ! Vous lui trouvez quoi à ce Julien ?? Même Télérama en parle, alors que franchement je ne lui trouve aucune qualité vocale hors du commun !

violette a dit…

C'était une fuc*** bonne idée de venir chez moi, parler de la face monogrammée Vuitton du coton à démaquiller !

Grâce à ça, j'ai découvert un blog acide, comme je les aime, et comme il y en a trop peu.

Mon netvibes est plein à craquer, mais je vais y faire du ménage pour me souvenir de venir souvent !

cél a dit…

J'avais assez aimé l'émission de Manu Katché, mais l'autre ne me dit rien, peut-être pas encore arrivée jusqu'à mon plat pays? :-)

harry a dit…

Lou > Disons que Julien représente une part des téléspectateurs, d'habitude étrangers à ce genre de programme, et semble moins formaté : son look indé, sa façon de pas en faire des tonnes aux résultats, ce recul et cette dérision qui manquent je trouve à la plupart des candidats. Le problème maintenant c'est que la TV absorbe et recrache tellement vite qu'il devient juste une pièce supplémentaire du puzzle qu'M6 espère bien compléter afin de toucher encore plus de téléspectateurs.
violette > welcome
cél > la prochaine émission est prévue pour aout je crois...t'as le temps de te prérarer :)

Lou a dit…

Si je te réponds ce que j'ai dit à Tartare en privé... il va me traiter de Snob... et tellement vexée que je suis ;-) ... je ne rajouterai rien sur le Julien (mais franchement, (juste un truc) y'a rien d'exceptionnel à améliorer Lolita... on pouvait pas faire pire !)