20 novembre 2006

Babel du tout

Pik : Bon je suppose que ce n'est pas vraiment la peine que je vous fasse le pitch du film....sachant que Brad Pitt est à l'affiche, vous avez déjà du vous renseigner ;-). Le dernier film du réalisateur "d'amours chiennes" (Chandler cherche le pas dans ta DVDthèque, il est seulement interdit au moins de 12 ans ;-) et "21 grammes" vient donc de sortir (prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes). Il ne déroge d'ailleurs pas à la règle qu'Inarritu semble s'être fixé tout au long de ses 3 films (peut être une trilogie ?): des histoires à priori totalement différentes qui viennent se rejoindre pour former un tout avec les causes/conséquences évidentes qu'il met en lumière (ici, un japonais offre un fusil à son guide de vacances au Maroc, fusil qui va servir à un meurtre contre une américaine, etc, etc). Ca donne donc une morale du genre : un petit pet à Paris peut provoquer un tsunami en Asie (ça change du battement d'ailes du papillon)...soit la moindre chose que vous fassiez a des conséquences à plus ou moins longs termes.

Mais bon voilà justement le problème, à force d'utiliser la même recette scénaristique , Inarritu en vient à se répéter et
finalement à faire moins bien que ses précédentes réalisations : dans Babel, les relations entre les 4 histoires (une au Japon, 2 au Maroc et une autre au Mexique) semblent avoir été trouvé à l'arrache la veille du tournage et noté sur une feuille de moltonel triple épaisseurs. Et c'est ce qui donne cette impression de regarder 4 moyens métrages forcément sans bcp de saveurs puisque sans attaches les uns aux autres. Le film dure aussi 2H15 et aurait largement gagné à ne faire que 2H voire moins. Les acteurs sont bons (rassurez-vous, Brad Pitt joue au poil de cul), la mise en scène est originale mais il manque une tension, un suspens pour donner au spectateur l'envie de se préoccuper des personnages... bof bof bof donc.

Chandler : Salaud de Brad Pitt, il s'est encore incrusté dans ma boite au lettre dans un magazine ou il fait la pub pour une superbe montre Tag Heuer modèle Carrera... (c'est noel bientot pensez-y!)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

oh un film d'Inarritù avec Brad Pitt et surtout le si charmant Gael Garcia Bernal...
je regarde au plus vite quand je peux me trouver une séance qui me convient, et en revenant je vous donne mon avis!

A mon avis Inarritù, c'est comme les sushis, on aime tout court ou on aime pas du tout...
je pars optimiste !

Ju la môme a dit…

Malgré tout ça, je vais aller le voir parce que je voue un culte sans borne à... Inàrritu. Et la musique du film? Est-elle transcendante comme dans ses précédents?

Et puis, ça va me changer du Dhalia Noir auquel, nonobstant la présence et le jeu de Josh Hartnett (bon ok et ses petites fesses), ne m'a pas vraiment séduite... Je me demande encore si j'y ai compris tous les liens.

MissQ a dit…

ahhh ouais Brad Pitt hummm ça c'est du mâle en puissance ! c'est venduer comme film quand c'est Pitt qui est à l'affiche ...

kiss

La Transparence a dit…

N'oublions pas Gael Garcia Bernal qui est quand même très très sex!

Dolly_prane a dit…

EtIsabelle Giordano arrete de te la peter parce que t'as vu Bambi au cinéma... ça m'interesse pas : ce qui m'interesse par contre, c'est qui vous etes bordel? Des colocs? des collegues de travail? des scouts? une secte? vous habitez où (99,9% de chance que se soit à Paris)? Plutot barbara cartland ou film de boules? Plutot all-bran ou frosties? ... je veux du vrai scoup, du boyaux étalés sur la table de la cuisine... pas le résume du Derrick de 14h06!!!

féekabossée a dit…

mais qu'est ce vous avez tous avec le Brad Pitt ??? franchement ??
pi j'ai pas envie d' aller le voir ton film , ça va me sapper le moral , oui , s'entendre encore dire que quoique tu fasses "un petit pet à Paris peut provoquer un tsunami en Asie " pffff pas envie !!vais plutôt aller me refaire la Belle et le Clochard tiens !!
pi fait froid, pi y'a la neige qu'arrive, pi j'ai pas sommeil !!pi
j'veux du soleil !! j'veux du soleil !! personne n'a ça en stock ?? scuze hein si je fais annonce en tout genre !!

pik a dit…

Lou > bah justement j'avais bcp aimé "amours chiennes" et assez 21 grammes, et pas babibel, donc voilà. J'attends ton avis.

Julamome > J'ai pas été transcendé...Mais bon j'ai pas vraiment fait gaffe non plus :b

Dolly > Mdr pour ce com ! Tiens notre brebis galeuse ! C'est sympa de passer nous voir comme ça...à l'improviste :)
Nous somme des collègues (un peu sectaires quand meme). On habite pas très loin de Paris.
Perso j'ai jamais lu de Barbara Cartland (et je compte pas commencer)...je prends un café mais pas de céréales. C'est grave docteur ?

P.S : le résumé de Derrick de cet aprem : Erich Fiska, un toxicomane, raconte une histoire rocambolesque à l'inspecteur Derrick. Il vient d'entrer par effraction dans un appartement afin de mettre la main sur quelques valeurs sûres. Mais alors qu'il cherchait de l'argent liquide, il a pénétré dans la chambre, et y a découvert une jeune femme étendue, morte...

La féé > t'as essayé la luminothérapie ? Ou le prozac ? Ou le chocolat ? Ou le sexe :)

Chandler a dit…

lou > La vie est aussi nuancé qu'un sushis, et je concois la vie qu'en saumon et thon rouge perso :)

Dolly prane > c'est justement parce vous ne nous connaissez pas qu'on peut encore esperer susciter votre interet ;)