09 novembre 2006

Scoop (volante)

Je vous entends déjà : ouais chandler et pik (ces deux gros cochons) sont allés matter de la scarlett sous couvert de passer pour des intellos binoclars !! Et ben dans le mille mimile ! C'est tout à fait ça ! C'est quand même pas de notre faute si la demoiselle a sous le nez deux petits coussins rosés posés comme une invitation à la luxure (c'est bô hein ?, c'est de moi !)
Et en plus on en est pas à notre coup d'essai m'sieur l'juge ! On était déjà allé voir l'excellent et bluffant "match point" avec déjà ladite blonde sus-nommée. Perso je suis un grand amateur du plus connu des juifs new-yorkais (manathan, alice, tout le monde dit i love you (putain quel claque et quelle classe !) et donc plus récemment matchpoint).

Scoop est donc un peu un mix de ce matchpoint et du très culte "meurtres mystérieux à manathan" : L'exotisme d'un londres bourgeois (pour woody évidemment) et une intrigue très allénnienne voire hitchcokienne (des meurtres à élucider un peu comme fenêtre sur cours mais sur un ton bcp plus humoristique).

Et c'est autant ce qui fait son charme que sa demie-réussite : bien que glamour, matchpoint jouait à fond la froideur et la sobriété (pas de woody à l'écran, pas de jeu de mot du genre "quand j'écoute Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne" (Mdr tout seul). La montée en puissance du drame n'en était donc que plus déstabilisante et réussie. Dans Scoop, le décor est le même mais la narration beaucoup plus habituelle et Scarlett Johansson n'est plus ici une femme fatale troublante mais une jeune et ingénue étudiante en journalisme. Et perso je trouve que la mayonnaise (bien que bonne quand même, j'vais pas vous raconter de salades...) est moins réussie. On s'amuse toujours des phrases du personnage décalé joué par Allen (un plouc magicien dans l'aristocratie anglaise), on passe certes un bon moment mais le film est assez vite oublié vis à vis de la claque que représentait "match point". Bref un woody sympatoche mais pas un grand woody.

Bon aller Chandler, me lache pas et dis-nous ce que t'en a pensé ! ;-)

Chandler : Bon j'ai pris mon plus beau clavier pour écrire la critique la plus courte de l'histoire, et je dirai que le film etait "pas mal", voir "sympa".

Afin d'éviter le regard noir de Pik, je rajouterai que les gags etaient sympa mais parfois facile (quand on paye on est plus exigeant, même moi!), que le scénario était sympa mais trop prévisible, beaucoup d'auto dérision et beaucoup de pik en direction de la haute bourgeoisie, une cave à vin indigne d'un riche héritier mais vite éclipsé par la présence de Scarlett, superbe en robe noir Gucci tout comme son maillot de bain thermo-moulé qui me ferait presque oublier l'insupportable odeur de chlore dans les piscines, j'ai dis presque car elle ne semblait pas avoir froid... (.Y.)
Le woody est plutot attachant dans ce rôle de magicien de seconde zone, car j'ai aussi un don pour la gaffe et les blagues nulles (non Pik c'est pas pour attendrir les lectrices, de plus si elles l'etaient vraiment elles me feraient des cadeaux ;) ). Pas trop de rouquin dans le casting donc Londres manquait un peu d'âme mais rien de grave.
Scarlett était pas mal dans ce rôle même si elle s'est grandement inspirée de Daphnée dans "Scoop i dou" (vous pouvez noter la référence pour épater la galerie).
Petite remarque aussi superficiel qu'essentiel, la Scarlett habillée comme un Sac, ca le fait beaucoup beaucoup moins, bref bien fringué, apprêté, vous pouvez toutes avoir du sex-apple mais comme la vie est mal faite, malgré la profusion de fringues, maquillages, etc il y a peu d'élue car "la vie c'est comme une recette de cuisine", c'est pas parce qu'on a tous les ingrédients et les indications à suivre que vous êtes un chef :)
Bref un bon divertissement sans entacher votre réputation de snob mais je préfère de loin MatchPoint même si ce n'est pas vraiment comparable...

PS : L'article est un peu long mais comme je le disais à Pik, je ne pense pas que la longueur vous fasses peur, mais si c'est le cas, exprimez-vous ! ;)

8 commentaires:

lili a dit…

oui l'article est long, mais le petit message en italique de la fin ma convaincue de le lire en entier! comme quoi!

Dolly_prane a dit…

me suis endormie apres le mot "cochon"... La vie porcine, c'est pas ma passion à vrai dire.

MissQ a dit…

la longueur ... ne me fais pas peur cela dit ça ne vous étonne pas ? Vous avez bien raison ;o))

j'aime vos plumes messieurs (sans jeu de mots aucuns bien évidemment)

féekabossée a dit…

MissQ trop forte, fidèle à toi même !! j'adore !
euh ben sinon, ouais c'est long , mais plus c'est long ....plus ....
MissQ sors de mon corps , et tout de suite steup !!!!
hey les gars !! ça va la vie ? ciné , zique , tout ça ? c'est moi la fonctionnaire normalement !!!roooooo
et je sais enfin qui est cette Scarlett ..... mouais boffff!!(dit la brune blasée !!)
ok j'ai pas grand chose d'intelligent à dire , j'me tire , mais au moins j'ai fait un commentaire assez long pour monopoliser vos neurones 3 minutes et demi , et ça fallait quand même que ce soit dit hein !!nan parce que c'est bien joli de nous faire le peech sur votre dernière virée garçons, mais mine de rien j'ai des trucs à faire moi, ménage , arkkkkk bouffe des nains , pffff, envahir l'espace comm' de ce blog ....
bon d'accord j'y vais pffff

roussepoule a dit…

Match point, genial. Scarlet, bombasse.
J'ai pas encore vu l'autre film, j'ai un metier moi!
Sinon, vous vivez ensemble vous?

Ju la môme a dit…

Ca a failli me décourager. Puis je me suis dit, ranchement Juju tu ne peux pas faire de la discrimination de longueur. C'est pas humain. Du coup, je l'ai lu, et c'est tant mieux pour mon ciné parce que je vais aller renflouer ses caisses.

Cookiemonster a dit…

Je m'exprime: J'ai peur de la longueur.

pik a dit…

Lili > Chandler sait vous "titiller" , y'a pas de doutes ;-)

Dolly > "dans le cochon tout est bon ! " t'as aucune excuse...

MissQ > C'est marrant, je m'attendais à peu près à ça de ta part....étonnant non ?
P.S: mister Q pour le nouveau james bond aimerait reprendre ses "gadgets" que tu lui a emprunté hier soir selon lui...

La féé > les fonctionnaires n'ont pas le monopole de la glandouille ;)

Roussepoule > pas à ma connaissance....

Cookie > merci pour ce témoignage ! et.... c'est ton choix