08 novembre 2006

Le name dropping et sa sauce Delerm

Bon autant le dire tout de suite (avant que ce soit vous), ce type à la voix de Brigitte Bardot au masculin. Donc forcément, dit comme ça, c'est pas gagné d'avance. Et pourtant ! Si on parvient à passer ce premier barrage auditif, ce parler/chanter si distinctif qui en aggace plus d'un peut devenir assez agréable (vachement plus facile à chantonner sous la douche que joe cocker par ex). Et puis finalement on ne demande pas à un chanteur de nous faire une démonstration technique mais bien de faire passer des émotions. Bref ! Je disais donc que si l'on commence à écouter un peu plus sérieusement le bo-bonhomme, on se rend vite compte que son écriture est quand même sacrément bien goupillée.

Son premier album avait fait pas mal parler de lui (pas mal en critique d'ailleurs) par ce qu'on appelle le "name dropping" qui consiste à balancer à tout va un grand nombre de noms propres (célèbres hein ! pas votre oncle jean-michel). Et ben moi j'adore ça le name dropping ! Savoir que le type connait les mêmes références permet d'établir une complicité qui me fait tout de suite penser à une discussion avec un pote. Alors certes ça exclut forcément une part de l'auditoire qui ne capte rien à tous ces clins d'oeil mais ça permet aussi d'en dire un maximum avec tout ce que peut évoquer un nom propre face à un nom commun. Et finalement en écrivant, j'en viens aussi à me demander si c'est pas juste une autosatisfaction intellectuelle un peu sordide (hé les gars ! j'ai capté sa référence à Bukowski !! chui pas con hein ?). Peut être tout ça à la fois...

En tous cas, son dernier album les piqûres d'araignée comporte beaucoup moins de noms propres que ses deux albums précédents (faut bien qu'il évolue le gamin). Dans cette lignée pop british du second album, celui-ci est plus "fun" (autant que puisse l'être un type qui porte des pantalons en velours bien sûr...), plus direct et plus "ensoleillée". Même si certains morceaux sont vraiment pas tops("marine" (avec Peter Von poehl, réalisateur du disque et auteur d'un très bon premier ablum), "29 avril au 28 mai", "voici la ville" , il y a aussi quelques perles dont il serait dommage de se priver (il fait si beau (en écoute dans la playlist), sépia plein les doigts, etc). Je lui mets 13/20.

21 commentaires:

TheCélinette a dit…

Je l'ai vu en concert la semaine dernier pour la deuxième fois. J'ai passé un excellent moment vraiment : QUE DU BONHEUR ! Je ne vais pas tarder à acheter son album...
J'ai une tendresse particulière pour la maison de disque tôt ou tard faut bien l'avouer :D

MissQ a dit…

preum's !! nanannère

Delerm je l'ai vu en concert l'année dernière, j'y suis allée à reculons mais au final j'ai bcp aimé !
dans le style je préfère tout de même BENABAR en plus il est plus chouquinet (et j'aime sa dernière chanson 4 murs et un toit ou le dîner)

kiss

MissQ a dit…

hannn le premier que je surprend entrain de rire ...

La Fée Morgane a dit…

j'adoooorais le premier album de delerm (je pense oui qu'il y a un sentiment d'autosatisfaction quand tu captes ses trucs, modiano, tout ça). Mais là j'ai écouté celui-là, les textes sont toujours bien, mais le problème c'est qu'il essaie de chanter!et là ça va plus du tout, c'était mieux aaavant! (en général les mecs détestent sa voix et essaient tous de l'imiter, c'est horrible)

pik a dit…

the celinette > Je l'ai vu à l'époque de son premier album en showcase à la fnac. C'est vrai que la configuration piano/voix permet de bien déconner avec le public. Tot ou tard est effectivement une très bonne maison de disque avec bcp d'artistes que j'aime bien : jp nataf, jeanne cheral, delerm, franck monnet...leur site est d'ailleurs sympatoche car bcp de morceaux en écoute. http://www.totoutard.com/
A voir !

MissQ > arf arf arf

La fée > mdr, on vient juste de faire une superbe imitation (façon brigitte bardot donc)avec Chandler cet aprem !

Ju la môme a dit…

Et bien moi je vote Peter Von Poehl. Juste par esprit de contradiction et puis parce que Delerm -honte à moi- je ne connais point... Alors je m'en retourne à la playlist. Et à l'album que ma mère, qui est une fille bien, possède.

GinFizz a dit…

Ne le touchez pas, il est A MOI !

Aaaaah vincent, vincent, vincent... (soupirs)

hé ouais... on a une relation comme ça, vincent delerm et moi.

***

Cela dit, j'aime beaucoup aussi Jeanne Cherhal, Benabar, Aldebert ou Thomas Fersen, dans le genre...

lambchop a dit…

Moi je preferais quand même le premier et son chatenay Malabry...("ouais ! Chatenay, je connais ! Ouais, j'y ai habité, ouais ! hé t'as vu hein! Je connais !")

larouquine a dit…

Vincent, vincent... Je l'aime beaucoup moi! Ma mère dit qu'on dirai qu'il dégueule lorsqu'il "chante", perso je trouve pas.
Mais bref.
Ma question: Dans quelle chanson il fait référence à Bukowski (que j'aime nettement moins pour le coup)? Je les connais pas toutes ignarde que je suis.

Mlle E a dit…

Ah Vincent...quel talent...
C'est vraiment mon chouchou.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur Marine. Je la trouve superbe. En plus, avec Ambroise PAré, je trouve que c'est celle qui rappelle le plus le premier album...

Fraise a dit…

Et bien de mon côté je ne le connais pas plus que ça. Il faudrait que je prenne le temps de l'écouter, en tous cas votre article donne envie.

pik a dit…

Julamome > Ta mère m'a l'air très sympathique

Gin > Ouais tous ces noms ont bcp de talent. Après on peut aimer ou ne pas aimer (ma mère n'aime pas la voix de Fersen par ex ;-) mais il faut leur reconnaître à tous de mettre un bon coup de frais à la chanson française (j'ajoute bénabar à la liste et bien d'autres encore...)

larouquine > Ta mère m'a l'air un peu moins sympathique ;-)
la chanson s'appelle ....."Catégorie Bukowski"...c'était pas facile à trouver !!! :)
Bon vu que cette très drôle chanson dure 43 secondes t'étais ptet partie aux toilettes...

Fraise > thanks ! C'est justement le but :)

P.S : aucune mère n'a été mal traitée pendant ce com

Dolly_prane a dit…

J'ai ecouté une chanson de Delerm en entier, rien que pour toi, Pik... maintenant j'ai envie de foutre un coup d'escarpin pointu dans les couilles du 1er venu : sa voix et sa façon de chanter sont insupportables. Mais merci pour la decouverte... penserais à l'ecouter le jour où j'irai voir un match de foot France-Italie.

lili a dit…

et puis il est craquant!!!
je dirais même plus très très charmant!

Lou a dit…

Joli billet sur Vincent Delerm (encore un fils de… après –M-, Arthur H… >> pffff ils se font tous pistonnés ;-)).
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter son dernier album (je vais vite me rattraper, c’est promis). En tout cas j’aimais beaucoup son premier album qui reflète une certaine poésie (j’adore d’ailleurs particulièrement la mélodie de Châtenay Malabry), le second étant, selon moi, trop peu inventif.
Inutile de dire qu’il n’a pas une voix très lyrique… mais son charme réside aussi là… et puisqu’il nous a charmé avec ses textes à référence (de bourgeois-bohème d’après Renaud), on l’aime bien…
Dans le même genre de chanteur, j’ai complètement été enthousiasmé par Aldebert (qui a déjà au moins 3 albums à son actif)... et dont les textes sont aussi vifs que la musique (pour une fois que de la chanson à texte nous donne envie de bouger).
Bon je dis pas qu’on retrouve la perfection des textes et de l’interprétation à la Jacques Brel… mais c’est cent fois mieux que la soupe commerciale qu’on nous sert en vrac à la Star Ac’…
Par contre, j’accroche beaucoup moins avec Jeanne Cherhal, qui a sorti un second album il y a peu (« l’eau »)…
Et comme toi missq, j’aime beaucoup Bénabar. J’ai été le voir à la fête de l’Huma, ça bouge super sur scène… et en plus, il a chanté ma chanson préférée « qu’est ce que tu voulais que je lui dise » :-p
Je vous conseille, dans le même genre, d’autres artistes à découvrir :
- Clarika (écoutez la chanson « Les garçons dans les vestiaires » !)
- Elisa Tovati
- Alexis HK
- Albin de la Simone
- Lisa Barel
- Ridan…

Cookiemonster a dit…

Ah non, je supporte pas Delerm.
Mais bon, je suis une vraie snob de la musique moua...

féekabossée a dit…

punaise mais c'est l'espace des Fées ici( un coucou particulier à la Fée Morgane ) !!
et sinon, oua oua oua !! trop bien un aficionado de mon Aldebert chéri , ayè le 4èm album dans la platine qui tourne qui tourne qui tourne ....
Delerm je vais vraiment finir par essayer puisque toi Pik, tu le dis, mais aussi Richard (mon Chamablanc) et si c'est aussi bien que les ... Grand Corps Malade, Anaïs, Anis, Tété et autres Benabar, Sanseverino, Jeanne Cheral qui font la jolie scène française nouvelle , alors je veux bien faire mon name dropping et faire exploser ce blog dans les recherches gougueule des artistes precédement cités !!ouais les gars , avec tout ça , on fera l'essai hein, mais je crois que si on cherche un de ces chanteurs là on va desormais tomber sur vous !!
trop forte !! hé hé c'est ça le pouvoir des fées ( nan , pas des fleurs , ça c'est voulzy !! et hop un de plus !!;-) j'evite peut être de citer "Clara Morgane et féekabossée"( parce que là vous allez avoir des surprises !!)
le 9 decembre je vais re-voir ALdebert euhhh na na nèèèèèreeee !!!!

pik a dit…

Dolly > très touché :)
Tu me feras penser à jamais être à côté de toi quand tu écoutes un Delerm ? (surtout avec des escarpins...aouch !).

Lou > Clarika + Tovati = chanteuses qui parlent des morues et s'adressent aux morues :)

Cookie > t'aimes quoi alors comme "snob-miousik" ?

La fééK > Oh la la faut se calmer. Merci pour le name-dropping :)

lambchop a dit…

De toutes façons, c'est bien connu que tous les vincents ont une case en moins, non ?


:-D

Chandler a dit…

All > Heureusement que tous les Vincent n'ont pas la meme voix que lui :)

Lou a dit…

+ 1 point pour Delerm,
je viens de découvrir qu'il cite ma rue dans une chanson alors que j'habite le quartier le plus pourri de Paris !