17 novembre 2006

Le design c'est comme la cuisine, c'est comme on aime !

Chandler : Si vous aimez l'art nouveau, précipitez vous dans l'élégant hôtel de Coninck à Gand, bâti au milieu du XVIIIème siècle. Meubles, bijoux et objets divers, il possède une des plus belles collections de Belgique. On y voit aussi des intérieurs reconstitués du XVIIIème siècle et des souvenirs de Louis XVIII. Je ne vous cache pas que le plus interessant pour moi, c'est les collections d’objets Art nouveau et Art déco, des années 1970 et 1980 qui sont très représentatives des écoles belges et italiennes. Un festival de formes vives et de couleurs gaies et pas forcément friendly... et pour faire suite à l'excellente émission "des Racines et des Ailes" diffusé sur france3, le musée des Arts Décoratifs, rue de Rivoli à Paris vient d'ouvrir ses portes après une longue fermeture et divers travaux. Neuf étages qui recense 350 000 objets pour les amateurs de design.

Mon coup de coeur, ce fauteuil qui flatte les sens et d'un confort divin, issu d'un prototype présenté au concours« Organic Design in Home Furnishing » au museum of Modern Art en 1940, designer Charles & Ray Eames, .

Idée cadeau pour noel, le bouquin "COTE DU DESIGN 2006-7" qui permettra d'acheter au bon prix sans vous faire arnaquer.

Et pour connaitre les bons plan,boutiques de design sympa, livres, shopping etc, cliquez ici.

Pour conclure, the question : Pensez vous que la déco reflète la personnalité des gens ou est ce un trompe l'oeil? et si vous étiez un objet, quel serait t-il et pourquoi ?

13 commentaires:

pik a dit…

J'emprunte la réponse qu'avait fait woody allen à bébért pivot : je serais une éponge..... qui absorbe tout, même les conneries :)

Dolly_prane a dit…

un epluche-legumes, personne en a pourtant c'est tres utile.

Anonyme a dit…

Pour moi la déco reflète la personnalité biensûr. Si j'étais un objet déco? Euh....je réfléchis..... je serai un fauteuil ou un tableau de Jack Vettriano au choix. Super ton blog! Je l'ai ajouté à ma liste ;-)

PS: moi j'ai un épluche légumes!

La Transparence a dit…

Je serais une vespa rose mais bon c'est hors-sujet alors disons une table en marbre!

Ju la môme a dit…

Je pense plutôt que la déco est révélatrice des goûts particuliers de chacun. Moi par exemeple, ma chambre est peuplée de statues de chats, de rouge et de photos en noir et blanc. On pourrait étudier cela du genre : c'est une fille exubérante, un peu feufollet, câline et douce, mais en même temps qui griffe parfois, et qui aime bien le passé. Mais au fond, c'est un peu ridicule. C'est juste une expression de nos goûts persos.

Et pour la seconde question, je serais une boîte ou un carnet. Tous les deux sont secrets, intimistes, fermés. Et pourtant tellement attirants, tentants. J'adore...

féekabossée a dit…

wo wo wo , ben dis dont , faut pas que tu vois mon chez moi alors , je ne fais que dans le recyclé, les vieux meubles qui trainaient sur les greniers ,j'en ai peint un en rose clair auquel j'ai ajouté des papiers collés, d'autres je les ai repeint en blanc à l'arrache pour faire genre pfff ! bref , c'est un pur nawak ici, pas du tout design , mais tout douillet!! sûrement un reflet de la personnalité oui !!
et si j'etais un objet, un beau stylo plume et un moleskine au cas où le pc tomberait en panne !! et puis une catapulte aussi pour le concept,et bien sûr une chaine hi fi !! ah miiirde on avait un objet , désolée faut toujours que je déborde moi !!!

Anonyme a dit…

Je voudrai être le pianocktail de Boris Vian...

" - J'ai eu du mal à le mettre au point, mais le résultat dépasse mes espérances. J'ai obtenu à partir de la Black and Tan Fantasy, un mélange vraiment ahurissant.
- Quel est ton principe ? demanda Chick.
- A chaque note, dit Colin, je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l'œuf battu et la pédale faible à la glace. Pour l'eau de Seltz, il faut un trille dans le registre aigu. Les quantités sont en raison directe de la durée : à la quadruple croche équivaut le seizième d'unité, à la noire l'unité, à la ronde la quadruple unité. Lorsque l'on joue un air lent, un système de registre est mis en action, de façon que la dose ne soit pas augmentée - ce qui donnerait un cocktail trop abondant - mais la teneur en alcool. Et, suivant la durée de l'air, on peut, si l'on veut, faire varier la valeur de l'unité, la réduisant, par exemple au centième, pour pouvoir obtenir une boisson tenant compte de toutes les harmonies au moyen d'un réglage latéral.
- C'est compliqué, dit Chick.
- Le tout est commandé par des contacts électriques et des relais. Je ne te donne pas de détails, tu connais ça. Et d'ailleurs, en plus, le piano fonctionne réellement.
- C'est merveilleux ! dit Chick.
- Il n'y a qu'une chose gênante, dit Colin, c'est la pédale forte pour l'œuf battu. J'ai dû mettre un système d'enclenchement spécial, parce que lorsqu'on joue un morceau trop «hot», il tombe des morceaux d'omelette dans le cocktail, et c'est dur à avaler. Je modifierai ça. Actuellement, il suffit de faire attention. Pour la crème fraîche, c'est le sol grave.
- Je vais m'en faire un sur Loveless Love, dit Chick. Ça va être terrible"

working girl a dit…

Oui je pense que la déco est le reflet de la personnalité, à un moment précis. Le pb est que notre personnalité évolue avce le temps, on murit, et la déco ben si on veut suivre il faut un putain de budjet !!!! Bref fo pas se fier aux apparences, perso chez moi c rustique à fond mais c pas forcémemt en harmonie avec ce que je suis aujourd'hui....
Si je devais être un objet? une bougie, ça illumine, ça sent bon,c déco, mais ça se consumme de l'intérieur et c éphémère, j'aime assez bien cette idée.

Chandler a dit…

Pik > bcp de rumeurs comme quoi tu aurais le surnom de bob l'éponge :)

Dolly_prane > serais tu la réincarnation du vilain petit canard ?

thefegel > Pour résumer tu serais cette peinture avec le fauteuil fantôme "In thoughts of you" http://www.aow.fr/index.php?page=affiche&id_product=4337

La Transparence > dessine moi un marbre je te dirai qui tu es :)

Ju la môme > Si j'étais au comptoir d'un bar je dirai plutot que tu es une passionnée qui a besoin d'autant d'attention que de passion et qui contraste avec l'image que tu renvois de toi. Moi je prends 40 cents la séance histoire de payer mon cacao à la pause :) et non je rends pas la monnaie!

LaféeKabossée > tu redonnes de la magie à tout ce que tu touches, tous les mecs vont vouloir que tu les recycles ;)
Je n'ai rien contre les vieux meubles tant qu'on ne creuse pas une assiette dedans. De plus j'aime bien le mélange de style même si c'est parfois délicat.

Lou > C plus classe qu'un piano à queue :)

Working girl > Je suis d'accord avec toi il ne faut pas se fier aux apparences sinon tout le monde ou presque aurait une personnalité suédoise :)
Ensuite ca dépend aussi de l'importance qu'on accorde à sa déco, car la déco c comme le maquillage, trop de déco tue la déco.
Qu'est ce qui serait en harmonie avec ce que tu es aujourd'hui ?
Pour la bougie c'est une belle image
Concernant la déco il y a 3 couches, les couleurs, le mobilier, et la petite déco (objet, photo, tableau) etc donc il y a forcément une couche qui nous reflete un minimum

working girl a dit…

chandler,
aujourd'hui je serais plutot sur un style contemporain, par exemple je viens de faire installer un poele à bois, il est gris, carré, lignes très épurées.
j'aime le style aéré, pas de chichis, pas trop lourd, luminosité et espace à fond.

dolly_prane a dit…

coin_coin

Dolly_prane a dit…

Cher Monsieur Bing,

Je reviens ici, suite à votre demande... Sachez que l'histoire de l'epluche-légume est completement anodine : j'ai dit cela parce je me suis fait chier pendant des mois a peler des carottes avec un couteau qui coupe rien, voila. Mais puisqu'apparement il fallait reflechir et repondre serieusement à votre question : je repondrai une serviette de bain, parce que selon une amie à moi : quand elles sont neuves, elles sont douces mais ne sechent rien par contre quand elles sont reches apres plusieurs lavages, elles sechent bien. Je vous laisse en tirer les conclusions, Docteur.

Lou a dit…

A propos de déco...
Qui a choisit le papier peint de votre blog ??

ma grand mère a presque le même ;-)