19 octobre 2006

Beck, Kweller est-il ?

Pik : On peut aimer ou ne pas aimer cet eternel jeunot californien, il faut lui reconnaître le talent de toujours se renouveler, réinventer (où au moins réassembler) la musique et passer de courant musical comme on change de slip (le "Looser" dès année 90 c'était lui pour info). J'en veux pour deux exemples, sa dernière tournée où le ptit gars a tout son groupe en marionnettes sur la scène, filmées et projetées sur les grands écrans à la place de sa bobine habituelle (extra en concert). De même, la nouvelle pochette de "the information", vierge à l'achat, cache en fait des stickers à l'intérieur permettant de customiser sa chtite galette...Comme j'vous dis, tout est affaire de mélange et de surprise avec le gaillard ! Quant au son, ce disque est un "melting pop" de rock, bric à brac, hip/hop, électro, etc. On se rapproche donc plus d'un "Odelay" des débuts que d'un "Mutation" (mon pref) ou d'un "See change". Et comme je cherche toujours la mélodie qui m'émeuhhhhhh dans chaque chanson, disons que je suis content à 50% : une chanson sur deux est mélodique, le reste est trop barré pour moi et je décroche assez vite. Mes préfs : Soldier Jane, New Round, Nausea, No complaints


Vous êtes toujours un peu nostalgique de votre époque ado ?
Alors Ben Kweller saura vous faire replonger dans cette délicieuse ambiance insouciante. Ne vous arrêtez pas à sa tronche de "Kevin en puissance", ce garçon a un véritable talent pour réussir des mélodies magnifiques et des chansons pas simples mais simplement belles. Je vous conseille d'attaquer sa discographie par le début (l'album Sha Sha) si vous ne connaissez pas du tout. SInon son dernier disque sobrement intitulé "Ben Kweller" vient de sortir. Et si contrairement à Beck, on ne peut pas dire qu'il nous surprenne, c'est tellement sympathique qu'on ne peut pas réellement lui en vouloir :)
Mes préfs : Run, I gotta move, thirteen, magic

5 commentaires:

lambchop a dit…

Oh my god, je suis fan de ben Kweller...J'ai sous tout premier album et quelques EP..des petits bijoux

pik a dit…

Et je vois sur ton blog que tu aimes aussi the pipettes et the thrills, excellent groupe que j'adore aussi ! Félicitations vous avez bon gôut mamselle ! (j'imagine que le "lambchop" a quelque chose à voir avec le "is a woman" également :)

Chandler a dit…

L'inspiration me vient et j'ai envie de faire un article sur les chandelles et le romantisme en mésopotamie :)

Cookiemonster a dit…

"Sea change". Non mais...Ben Kweller: bien, mais en ce qui concerne beck, je me lasse moi. Ca me donne la même sensation que pour le dernier Garbage. Il m'a pas donné envie non plus.

lambchop a dit…

Yeah, c'est la premiere fois que j'entends quelqu'un me parler de Lambchop le Groupe.
Un connaisseur! GOSH...