30 octobre 2006

Urgences Vs Grey's anatomy










Pik : J'avais beaucoup entendu parler de cette nouvelle série que l'on disait "beaucoup mieux qu'urgences, plus drôle, plus sympa" alors forcément piqué à vif (ouais je suis fan d'emergency room, en tous cas, les 8 ou 9 premières saisons) je télécharge la première saison et zou je me matte ça fissa ! Bon effectivement c'est bien ficelé, bien joué et tout-et-tout (mais finalement comme toutes les séries américaines qui parviennent à traverser l'Atlantique non ?) mais comment peut-on comparer Urgences à cette série ???

Urgences était vraiment novatrice à l'époque : une série dans un hôpital, avec une dose d'hémoglobine à faire gerber un GI), filmée caméra à l'épaule, des acteurs inconnus, format 52 mn, etc. Je me souviens encore (il y a 10 ans maintenant) avoir maté sur france 2 le premier épisode et tout de suite accroché par cette série qui ne ressemblait à aucune autre.

Grey's anatomy est pour moi ce qu'est un remake de bruckeimer (je sais même pas si c'est la bonne orthographe mais je m'en tape) face à un film indépendant américain (ou français) : il pique les bonnes recettes déjà établies, fout plus de glamour, enrobe ça dans un filmage qui ne va surtout choquer personne (afin de rameuter le plus de gens possible évidemment), sculpte les caractères des personnages au burin (à côté Urgences, c'est du Renoir) : l'arriviste (mais finalement avec un coeur faut pas déconner), le benêt épris de l'héroïne (mais si attachant), le gros lourd beau gosse (mais finalement avec un coeur faut pas déconner), le beau gosse tout court qui va faire craquer toutes les petites minettes, le mannequin (il en faut aussi pour nous merde) et l'héroïne (moins belle de façon objective mais avec tellement plus de charme...).

En fait si on regarde d'un peu plus près, on se rend compte que Grey's est en fait le pendant féminin d'Urgences : le point de vue est celui de la narratrice, la trame tourne principalement autour d'un trio féminin (là où Urgences rassemblait, Doug, Benton, Carter et Greene) et le monde médical est ici juste un prétexte (les opérations sont traitées sous forme de clip avec de la zik dessus, beaucoup moins effrayantes) pour offrir un contexte de stress, arrivisme, vengeance, rancoeur, bref une vraie cocotte minute pour exacerber les caractères. De là à dire que le point de vue féminin rend la chose simpliste il n'y a qu'un pas (que je m'empresse évidemment de faire :) Et regardez moi ce générique ! Un pale ersatz de six feet under ! A mon avis le créateur devait tricher sur ses petits camarades en cours, j'vois que ça ma bonne dame.

Chandler : Moi je dis que ça revient à comparer une aston martin à une ferrari, même si les performances sont semblables, la philosophie elle est différente. De plus malgré la ressemblance s'arrête à l'hopital et je ne suis pas contre la copie si elle est meilleur que l'original :)
Mais je tacherai d'ecrire une lette au réalisateur afin qu'il film à cloche pied et les yeux fermés ce qui fera certainement bander Pik amateur d'originalité :) et qui est encore plus snob que moi !
A force de vouloir innover pour innover, c'est comme vouloir faire une mayonnaise sans vinaigre et sans huile, c'est plus de la mayo ! par contre le cuisinier sera applaudi ! mais keskon s'en fou du cuisinier, on veut notre mayo nous!
D'autre part les personnages ne sont pas si stéréotypés, il suffit de regarder autour de nous pour s'en rendre compte, nous sommes tous des stéréotypes à l'images des filles psychopathes dont bcp se retrouvent dans ce portrait, et c'est justement parce que l'on se retrouve dans ces personnages qu'on éprouve une certain empathie pour eux.
Je finirai par dire que ce sont les "défauts" de cette série cité par Pik qui font que j'aime cette même série car oui les défauts attirent aussi, tout comme les mecs sont attirés par les filles chieuses, c'est parce qu'on aime ca!
Pour info, dans la série scalpel, je vos recommande NIP/TUCK qui est beaucoup plus trash et non politiquement correct que les autres.

21 commentaires:

Lambchop a dit…

Nip/tuck c'est une bonne bouse. Ou le concept de montrer du cul et du sang pour faire bander/mouiller prends toute son ampleur.

Dolly_Prane a dit…

Moi si y'a pas docteur Green dedans je regarde pas un point c'est tout...

Chandler a dit…

lambchop > Je ne suis pas d'accord, ca montre plutot nos travers de porcs :)

dolly_prane > je laisse Pik répondre :)

pik a dit…

Dolly_prane > Mdr pour ton pseudo !
Ce que tu dis a beaucoup de cachet mais la pillule va être dure à passer...ah oui chandler me fait dire qu'en voyant ton blog effectivemment y'a "urgence" (il a pas osé la faire il est trop timide :)

Fraise a dit…

Moi je suis totalement fan de Grey's Anatomy. Je raterais un épisode pour rien au monde.
Moi je suis totalement d'accord avec Chandler. Je raterais un de ces e-mails pour rien au monde.

J'ai regardé Urgences par hasard hier, j'ai trouvé ça totalement dépassé et ennuyeux. C'était bien à l'époque...de Georges Clooney§

Nina a dit…

J'avais écrit un article dans la même veine : http://vingtenaires.over-blog.com/article-4177716.html

Perso, Urgences reste ma série préférée des deux même si elle a pas mal perdue de son intérêt au fil des ans mais bon, pas facile d'être original pendant 13 ans.

Sinon, j'aime bien Nip/Tuck, mais c surtout parce que je suis amoureuse en secret de Christian

Soda a dit…

Je ne savais pas qu'il y avait une différence philosophique entre Aston Martin et Ferrari.

pik a dit…

Nina > tout pareil (sauf dernier paragraphe...)
P.S : excellent ton article :)

Chandler a dit…

Lambchop > Tu es de plus en plus crue, tu vas finir en sushis ;)

Fraise > la vérité sort de la bouche des fruits! Enchanté :)

Nina > You're welcome ! Tu as le bonjour de Christian.

Soda > Eh bien deja c'est l'Aston Martin DB9 Volante élue voiture gay de l’année 2006! lol
Pour répondre à ta question, techniquement parlant, les Ferrari sont plus aboutie, l'Aston elle, est moins radicale, elle est plus orienté grand tourisme avec une ambiance intérieur plus classe et moins F1. On pourrait presque dire qu'Aston c'est le prestige, et Ferrari la sportivité; c'est un peu comme choisir Sharon Stone ou Monica Belluci, c'est une question de point de vu dans le prisme de la vie (ca c'est juste pour faire beau mais ca sert à rien )

Pik > Déserteur :)

Lambchop a dit…

Méchant rouquin.

J'attends toujours un article pas gentil, moi, alors on s'bouge m'sieurs Pik et Chandler...

MissQ a dit…

je viens sur la pointe de mes talons, faire une apparition sur un sujet fort bien exposé ;o))

Alors moi aussi j'ai entendu parlé de cette série mais j'ai pas regardé par principe de fidélité à Urgence (je suis au moins fidèle dans ce domaine). pour ce qui est de NIP/TUCK j'Adooooore cette série qui mèle sexe, humour, sexe, intrigues, sexe, ...

petit message à Chandler le cynique qui me plait ;o)) :
je vais de ce pas changer l'apparence de mn blog !

kiss

MissQ a dit…

Je viens sur ce blog sur la pointe des talons.
j'ai entendu parler de cette nouvelle série mais par fidélité pour Urgences,j'ai décidé de ne pas la regarder (au moins je serais fidèle pour une chose ! héhé)

PS : pour Chandler le agnifique cynique, j'ai une surprise pour toi ;o))

MissQ a dit…

oup's désolé pour les nombre interminable de message j'ai mon portable qui a le hoquet !

kisssssssss

Ju la môme a dit…

Le mélodramatique, les amours et déboires sentimentaux des filles, les personnages stéréotypés, le suspense (quand va-t-il l'embrasser bordel?!) fait que cette série est réellement MA préférée.
Le problème, chers messieurs, est que c'en est une pour gonzesse et pleine de gonzesse. Toute la subtilité de la chose vous échappe, donc ;)

Quoiqu'il en soit, Grey's Anatomy vaut vraiment le coup d'oeil, non pas pour de magnifiques interventions chirurgicales mais pour le côté plus humain de la chose.

Et puis la bande-son est définitivement génialissime.
Existe-t-il un centre pour droguées psychopathes de séries télévisuelles féminines?

pik a dit…

la fraise > évidemment Urgences a vieillit c'est clair. Mais bon à l'époque déjà y'avait pas cette concurrence des séries (c'est dingue maintenant que les chaines ont vu que ça marchait on en bouffe tous les soirs) et surtout les personnages étaient autrement mieux foutus. Pour faire une comparaison footballistique, ils ont mis les remplaçants mais forcemment ils ont moins de gueule que les titulaires ;-)
Je commence à me sentir un peu seul pour soutenir Urgences moi...A moi le pouvoir du cook county !!!!!!!!!!

missQ > Déjà le fait de dire à Chandler "magnifique cynique" mais en plus lui répéter plusieurs fois...il va prendre la grosse tête à la machine à cacao c'est malin ! ;)

julamôme > Quand tu dis le côté "humain", tu veux surement dire le côté cul-cul de la chose hein ?

Chandler a dit…

Lambchop > c'est en étude, tout proposition est la bienvenue.

MissQ > J'adore la blonde que tu es... comment ca c'est cynique ?
Concernant l'apparence de ton blog... il a gagné en lisibilité, merci ! Pour info, toute surprise non enrobée de chocolat ne peut foncierement pas etre une véritable surprise non ??

ju la mome > J'ai adoré l'épisode ou une femme a des orgasmes à répétition dans la journée, si toutes les femmes pouvaient avoir la même chose ce serait plutot marrant, surtout quand on va chez une notaire. Autre info, il parait que c'est chiant de regarder grey's ana avec moi car je ne peux pas m'empecher de faire des commentaires de greluche ...

Pik > La machine à café est IN OF ORDER, on va pouvoir dire du mal d'elles en off MouAhAhA !!! (voix de fantomas)

Ju la môme a dit…

Pik > de ton point de vue, ça doit être le côté cul-cul oui.

Chandler > des commentaires de greluche dis-tu? Quel genre? (c'est peut-être grave pour un homme)

Chandler a dit…

ju la mome > exemple de commentaire: "elle c pas se fringuer", "dis lui tes sentiments bordel", "C'est koi cette coiffure?", "Putain la salope elle l'a fait!", "j'adore son haut facon marc jacobs" (pas pour moi hein! lol) etc... Si tu souris, je gagne mon poids en kinder !

La Fée Morgane a dit…

Coucou, apparemment, Grey's anatomy ne fait pas tant l'unanimité que ça! J'ai écrit un post là-dessus aussi : http://ziunikfeemorgane.canalblog.com/archives/2006/10/25/index.html
Mais bon, j'ai fini par tout regarder quand même et ttaquer la saison 2... OOps, trop crédible ma critique!
;-)

pik a dit…

la fée > mdr je suis en train de télécharger la saison 2 aussi ;-)
Tout à fait d'accord avec toi : six feet under a quand même un peu plus de gueule et d'originalité ! Les persos sont vachement plus ambigus. Je propose donc de former une résistance avec Nina qui a écrit un article tout pareil que nous :)

Dolly_prane a dit…

Bon je sens qu'il est emps de venir me défendre, les 2 là je vous attend à la sortie... Vais vous prescrire un bon antidiarrhéique et ça ira mieux. J'ai cru deviner que Pik est en réalité Laurent Ruquier (du bon jeux de mots quoi...)