02 février 2007

The good, the bad, and the queen

Pik : Je ne vous ferai pas l'affront de faire un jeu de mot pourri sur ce titre (je sais me retenir ) qui mérite tous les éloges..."the good, the bad, and the queen". Voila un nom d'album qui claque ! Bon par contre pour un nom de groupe, c'est ptet un peu longuet mais après tout ils font ce qu'ils veulent. "Ils" c'est Paul Simonon, le bassiste des Clash, Simon Tong, le guitariste de the Verve et surtout Damon Albarn (Blur, Gorillaz). Très présent ces dernières années au rayon indé, rock, pop, bricolage. Voila déjà un mélange de noms qui ne peut que susciter la curiosité.

Ca commence par le très bon "history song" (dans la playlist) qui pose l'atmosphère de l'album et se poursuit par "80's Life" qui d'un coup nous fait dire que l'album ne va finalement pas être aussi sombre que ça et que ces ptits gars sont avant tout pour le meltingpot musical anti prise de tête et teinté d'humour (on retrouve d'ailleurs ce genre de coeurs dans Blur...). C'est donc un album où l'on chantonne plutôt une phrase ou un refrain que toute la chanson mais qui vaut vraiment la peine de s'y pencher (plusieurs écoutes nécessaires pour entrer dans l'atmosphère à mon avis).

Certains ont dit que ce qui reliait tous ces morceaux était finalement la ville de Londres (la pochette de l'album, faite par Simonon la représente, et tous les musiciens, je crois, y sont nées). Est-ce que c'est le fait de le savoir ou non. Toujours est-il qu'on s'imagine bien déambuler dans une ville nocturne (les références à la nuit sont très présentes), la casque solidement arrimé aux oreilles (ok Chandler arrimé aussi à un Iphone ;-), et les rues s'enchainant au rythme de cet album. A écouter.

P.S : Album à offrir à "la queen", Chandler !

11 commentaires:

M. a dit…

Comme j'en ai déjà dit du bien chez moi il y a quelques temps (en faisant une typo horrible d'ailleurs) je ne vais pas me répéter.

Je signale juste Tony Allen (ex Afrobeat) à la batterie et Herculean, le premier single qui se laisse écouter (un peu trop presque à mon goût).

Bon, moi je reste bloqué sur Parklife de Blur de toute manière. Tout ce qu'a fait Damon Albarn après j'ai beaucoup aimé (mais moins)...

M.

Serendipity a dit…

Ben en voilà une idée qu'elle est bonne mais bon les cadeaux je vais pas les stocker non plus hein... si vous voyez qu'est-ce que je veux dire!

Encore BONNE FETE Chandler!!!...

Chandler a dit…

Je prefere l'ambiance feutré d'une audi RS4 a cause de sa sono spéciale Bang & Olufsen dans l'ideal, le meilleur du son pour le meilleur du chandler!
marché avec un baladeur j'aime pas, je suis pas "dedans" trop distrait par l'environnement ambiant, qu'au volant je savoure bcp plus, je prefere l'ambiance voiture la nuit car y a un coté " c peut etre la derniere musique que j'ecoute" et la paradoxe entre le paysage qui défile a toute vitesse, les chevaux qui se déchainent et l'ambiance plus apaisé dans l'habitacle avec cette musique.
En fait j'aime bien les contraires, exemple le fondant au chocolat, le coté croquant a l'exterieur et le chocolat onctueux a l'interieur, le mélange chaud froid avec la boule de glace vanille ;)
Ou encore, le plus sensuel des baisers et les griffes de ta femme qui te rentre dans la peau !
Faut que j'arrete la drogue :)

Je me vois bien aussi dans ma cuisine, dans une obscurité trahie par de multiple lampes entrain d'écouter cette zik en épluchant des potatoes pour faire une raclette, ben oui j'ai aussi des gouts simples !

M. a dit…

Jusqu'à la drogue, je suivais, mais la raclette, là non, c'en est trop, surveillez votre langage jeune homme !

M.

P.S. Avec un baladeur, tu peux aller marcher dans une voiture, la nuit... enfin si tu veux.

La Queen a dit…

Bon alors nous formons maintenant un trio! Pik, toi et moi....
Alors maintenant tu vas me partager?

MissQ a dit…

Pikou t'as pas oser faire un jeu de mot à 3 francs 6 sous, ben moi je vais le faire
pour Drag(uer) la Queen, lui offrir le Bad(u) Go(o)de !

Plus sérieusement Pik, je suis une inconditionnelle de tes post de zik ! En fait j'ai commencer à lire ton post est lorsque tu as préciser "dans la play liste " j'ai de suite foutu mon casque sur les oreilles, et là comme toujours un pur plaisir que dis-je délice de lire et me laisser embarquer ...

Pour compléter ce que disais Chandler sur la façon d'écouter de la zik, perso j'aime écouter mon lecteur MP3 (rose) en flanant dans les rues, pour ce qui est de la voiture je ne vais pas forcément écouter les même styles de zik qu'à pied et at home ! j'aime bien entendre de la techno, de l'electro, .. en voiture, des mélodies rythmés à pieds, des mélodies douces en lisant, du rock ou du hard quand je fais le ménage !

Bref chaque musique en fonction de son activité
j'oublié au bureau, j'écoute la radio (en ce moemnt c'est Europe 2 ou OUI fm)

kiss

Lou a dit…

Je suis allé les écouter sur le myspace :http://www.myspace.com/
thegoodthebadandthequeen
leur site perso étant trop farfouilli à mon goût, peeut être à l'image du parcours des musiciens

Maintenant à savoir ce que j'en pense, bah justement, je ne saurai trop dire... c'est pas mal du tout, mais j'accroche sans plus, alors que j'ai aimé qq trucs de Blur, de Gorillaz surtout également(on a tous bougé(e)s sur "Sunshine in a bag"), et que j'adore les mélanges de groupes pour en reformer un autre avec des fusions de styles, d'expériences...
En gros, c'est entre le rock poignant qui nous en met plein des oreilles, et le rock mélodique plus subtil avec de jolis voix (ce qu'on a pas ici)... ce qui fait que ça me laisse qu'une impression de "pas mal"... mais qui trouvera sa place dans mon listing itunes

pik a dit…

M > pour moi parklife reste LE cd de britpop ultime. The great escape, le suivant, était plus riche dans les arrangements mais perdait un peu ce côté fun propre à parklife (qu'on retrouve un peu d'ailleur dans le "i should coco" de supergrass, pour ceux qui aime le genre). Leisure, leur premier était pas terrible mais leur second "modern life is rubbish" contient quelques très bons morceaux annonçant parklife. Et c'est ce qui fait l'interet de ce groupe : cette avancée perpétuelle.

La Queen > je déteste tryo ;-) et de toute façon le grand rouquin blanc voudra pas te partager...

Missq > merci :)

Lou > Le fait que tu sois allé sur leur page pour en écouter plus, c'est tout l'interet de l'article :-)

Lou a dit…

c'est aussi pour ça que j'aime autant votre blog et tes articles culturels pik :)

MissQ a dit…

Merci à toi Pik ;o))

kiss

oxka a dit…

J'avais oublié depuis l'article de M. et on m'a rappelé l'existence de cet album dans la semaine, pas encore trop écouté mais ça à l'air plutôt pas mal !