01 février 2007

Quel avenir pour les blogs ?

Chandler : A priori, dans un futur proche, environ 2010, nous auront droit au LIFELOG, c'est a dire l’enregistrement numérique de votre vie : “des outils et capteurs connectés au réseau, qui enregistreront les activités détaillées de chacun”.
Ce qui risque de changer, tout d'abord notre regard sur notre passé, car on a tous une mémoire sélective et on a tendance se souvenir des choses positives mise a part les grosses claques de la vie, de plus notre mémoire n'est pas si fidèle que ca, on est d'ailleurs souvent nostalgique de certaine période alors qu'en réalité on n'aurait jamais pensé l'être, le recul sur notre passé nous fait oublier ce genre de détail en général, bref avec ces lifelogs ce ne sera pas le cas.
On peut meme imaginer que cela fera parti de notre CV, qu'on emmenera son bout de lifelog chez son psy, nouvel technologie d'exploration de soi pour les gens cherchant un mieux être, exhib et aussi les plus normaux

Le lifelog est surtout un projet basé sur un système qui capture, stocke et rend accessible tout le bagage et l’expérience de vie d’une personne ainsi que ses interactions avec le monde afin de nourrir des "agents intelligents" et autres. Le but est que le système puisse ensuite «suivre» la personne, de tracer des «fils de vie» en termes d’événements, d’états d’esprit et d’interrelations humaines et de «proposer» des changements et/ou améliorations.
Pour compiler les immenses bases de données nécessaires et ainsi créer un «Carnet de vie», le système suit systématiquement toutes les activités électroniques de l’individu, des transactions par carte de crédit aux courriels en passant les appels cellulaires, le sites Web visités, les déplacements enregistrés par sondes GPS, les dossiers médicaux, les données biométriques, etc.

Bloguer sa vie, être constamment présent sur le Web et être constament visible en tout temps et en tous lieux pose aussi des problèmes d"éthique.
C'est un peu une fusion entre nos vies reelles, virtuelle (second life, blog) et big brother.
D'ailleurs je ne sais pas si vous avez vu le film Final Cut, mais on s'en rapproche de plus en plus, je devrais peut etre creer ma boite de pompe funebre virtuel embaucher des realisateurs en vogues ;) va falloir investir dans les cadres numeriques sans fil qui seront disposés sur les tombes, le gardin du cimetiere sera le webmaster de demain !

Chez Pik & Chandler, tout le monde à droit a son quart d'heure !

Pour plus d'info sur wikipedia (english)

15 commentaires:

Pluho a dit…

Le truc a l'air d'un point de vue technologique assez interressant. Mais bon c'est a l'image d'une enquete de police, il ne se base que sur des faits, meme si la il s'agit de faits virtuels ou electroniques.
Quand est-il du reste, à savoir de l'aspect intellectuel et humain bordel ???
La froideur n'internet ou de toutes technologies nous isolerait-elle pas plus de jours en jours...
Alors vive l'evolution si elle ne se fait pas au dépends de nous.
dANGER !!!!

MissQ a dit…

perso ça me fou la pétoche !

et puis c'est pas cool ton truc d'abord la vie la vraie je ne vois pas trop comment on va faire pour la rentrée de façon numérique !
la mémoire enregistre des sensations, des odeurs, ...tu sais lorsque tu passes devant une fenêtre en été et qu'il s'y dégage une odeur de cuisine qu ite rappelle ton enfance, ou le parfum d'une vieille dame qui te rappelle les bras de ta grand mère ...
Ce Lifelog ne pourra pas retraduire tout cela ...
Et puis ce qu'il y a de bien dans un blog c'est qu'on y écrit ce que l'on veut, pas forcément des choses sur notre vie, mais qui font partie de nos ressentis, notre personnalité !
Et comme j'ai la stupidité de croire en l'être humain, je pense que le blog restera une manière de communiquer !

larouquine a dit…

Hyper intéressant cet article.

Mais j'avoue ce qui attire le plus mon attention c'est la référence à Final Cut, je l'ai loué il y 3/4 ans et depuis IM-PO-SSIBLE de le trouver nul part alors que c'est une merveille... Si tu l'as fais une bonne action, offre le (ou grave le) à Larouquine, elle mérite bien ça la pauvre!

Pluho a dit…

Bein il suffit d'aller sur fnac.fr
il s'y trouve !!!!
Mais vu le temps qu on passe sur les blogs, ils vous en retse du temps pour la reelle life et surtout la reelle relationship !!!
C'est un peu facile nan ?

Fraise a dit…

Ah ce Chandler, il nous en apprends tous les jours!
Ca me fait limite flippé ce genre de choses, on se croirerait dans I-ROBOT... hum enfin il manque Will Smith.

MissQ a dit…

AHAH
merci PLUHO tu nous prouve bien là que rare sont les hommes qui peuvent faire deux choses en même temps !

Et oui on peut passer du temps (surtout pendant les heures de bureaux) sur le net et avoir une vraie life super over booker !

kiss

pluHo a dit…

Fraise> Y a un truc que Chandler a en commun avec Will Smith.
Si si, mais je le laisse en parler lui meme !!!

Fraise a dit…

Dis moi! Dis moi! Dis moi!!!
;-)

MissQ a dit…

Chandler et will smith un truc en commun ? c'est une devinette ?

alors je propose le sabre laser ...

a crotte ça c'est Dark Vador ;o))

Serendipity a dit…

Ben moi je veux pas me faire lifelogger. Rah non alors, parce qu'après on va nous mettre des puces sur nos briques de lait pour savoir combien on en boit et interpréter tout ça, des puces sur nos matelas, sur nos coussins, des sondes dans nos baignoires et puis quoi encore! Pas envie qu'on quantifie ma vie, pas besoin qu'on la dissèque non plus.
Nan, je préfère venir chez Pik & Chandler pour raconter tout plein de choses ...

Pluho a dit…

Et non les filles...MissQ, cela parraissait logique mais nan...
En fait Chandler bouge son corps comme personne sur un Dancefloor, il a un sens du rythme hyper impressionnant.
Il est trop funkyyyy et quand il danse les filles (et les mecs)en général en reviennent pas.
Sur que si on lui pique un peu d'adn on se rendra compte que son vrai pere était Jean Marron, décédé y a pas longtemps...

M. a dit…

Ce que décrit Seren, ce n'est pas un LifeLog, ni de la science fiction, c'est juste ce qui se passera très bientôt aux US (et pas longtemps après chez nous) : des puces RFID dans des produits de consommation courante pour étudier nos habitudes, et bien sûr, mieux nous servir...

M. (qui ne sait pas résister à une invit.)

Chandler a dit…

Les technologies c'est comme l'amour, on a pas acquis la sagesse qui va avec.

M. a dit…

Science sans conscience...

M.

MissQ a dit…

Merci de ta précision PLUHO ;o))

tout ce qu eje peux en dire c'est que Chandler et moi on a ça en commun ;o))

perso ça m'éclate qd les gens te connaissent à peine à une soirée entre ami, il te calcule même pas et une fois en boite après le repas, il te vois sur le piste est te regarde les yeux écraquillé en se disant "pétard j'aurais jamais cru qu'elle ou il dansait aussi bien"
peso ça m'éclate ;o))

kiss et bon week-end ;o))