11 janvier 2007

La courtoisie numérique en 10 leçons !


Apres Nadine de redhotchilipepper voici le guide du savoir vivre numerique par Chandler & Pik.

1/ Chandler : Eviter de venir chez un pote pour remplir un disque dur externe de 300go en musique et divx sans rien en retour, c'est malpoli surtout si l'autre ne le propose pas.
Partager votre collection private "Rêve de cuir" sa fait toujours plaisir et on vous en sera reconnaissant, en tout cas Pik l’était..., il me dit toujours, il faut traiter le mal par le mâle…..s’il qq’un capte qq ch…

Pik : Ouais surtout si c'est pour choper la compil techno 80 et le dernier michel Sardou...Ayez au moins la correction de les télécharger anonymement...Au fait Chandler, le disque dur que tu viens d'acheter ? Tu vas mettre quoi dedans ? ;-)

2/ Chandler : Pensez à dire bonjour en débarquant sur MSN quand vous souhaitez parler à qq'un, et surtout ce n'est pas parce que l'autre est "en ligne" qu'il est dispo juste pour vous ! De la même manière quand c'est écrit "absent" n'insistez pas !
Attention au vicieux et vicieuse qui inverse les statuts et sont dispo quand ils sont "away from computer" et toujours occupé quand ils apparaissent "en ligne".
Evitez d'avoir 5 conversations msn en parallèle car il n'y a rien de plus chiant que d'attendre une réponse 3h pour une simple question ou pire, attendre 3 plombes pour qu'on vous réponde juste un "oui je suis d'accord", faut développer un minimum sinon on tourne en rond, faut éviter de se disperser et à l'inverse quand on bosse faut comprendre qu'on peut pas forcément répondre dans la seconde.
Carton rouge aussi a ceux qui disent juste « bonjour » et qui attendent que tu fasses la conversation.

Pik : Voici ma contribution pour dire bonjour et être tjrs hype et au top de la vibe : hé !, ho ! , hi !, hugh, samba, color, et moultes autres termes qui vous feront briller en société...

3/ Chandler : Ne prenez plus en otages tous les contacts de votre carnet d'adresses pour les abreuver des dernières blagues dénichées sur le Web.
La plupart du temps c'est du vu et revu et les sujets de mail commencent par "TR : la blague du siecle", sont rarement lu, et si vous avez le malheur d'envoyer un "mdr" ou un demi lol, ca risque d'encourager l'expéditeur et sachez qu'il y a rarement un lien "unsubscribe" en bas de ce genre de mail.

Pik : Comment qu'y fait son rabat-joie l'aut' snobinard ! une bonne blague de toto à l'heure du café ça peut pas faire de mal !

4/ Chandler : Idem pour les Hoax en chaine, merci de ne pas nous noyer dans les chaines de l'espoir faisant appel à notre coeur pour ne pas la rompre ou notre peur avec un nouveau virus inconnu qui allait ravager tous les ordinateurs du monde connu. Vérifier vos sources (sur hoaxbuster par exemple).
Dite à votre interlocuteur qu'il y avait un virus dans le mail, ca calme, ou bien qu'a cause de ce mail voitre boite mail est planté :)

Pik : Là je suis d'accord...cet automatisme de forwarder par bonne consience ce genre de chaine alors qu'on a même pas vérifié la véracité du mail, c'est de la pollution numérique ! pas glop pas glop ...

5/ Chandler : Que ce soit par mail, tchat; blog etc, merci de respecter la lisibilité des caractères, choisissez une police courante et facilement lisible, mettre un objet dans l'email autant que possible surtout quand il y a juste une pauvre URL dans le contenu du mail, un mini résumé serait appréciable. Eviter d'écrire en gris foncé sur fond noir... ou de mettre une image de fond très coloré avec du texte par dessus. Un ptit verdana 11px noir sur fond blanc c'est la moindre des politesses ! la police de l'accessibilité vous en sera reconnaissante surtout pour les déficients visuel etc...

Pik : Si vous vous appelez Chandler ou Pik cette règle ne s'applique pas à vous bien entendu.

6/ Chandler : Pensez à utiliser un nom de boite simple qui vous identifiera auprès de vos contacts en un clin d'oeil. Car si on souhaite vous écrire sans avoir l'adresse en stock c'est la
misère, évitez les ce_line5099@machine.com, les bigtool4U@yahoo.fr etc surtout quand votre boite vous sers aussi pour postuler a des offres d'emploi :)

Pik : Eviter également les pseudos genre "MissQ" pour répondre à votre belle maman ;-)

7/ Chandler : Evitez l'envoi de multiple fichier powerpoint (diaporama de chaton, et autre) qui sature la boite mail a raison de 8mo par fichier bien souvent.
Car oui plus c'est mignon plus c'est chiant, alors qu'un bon calendrier Pirelli ca passe tout seul et vous pouvez le forwarder à vos collegues développeurs, leur matière premiere.

Pik : Ouais restreignez-vous à un powerpoint par semaine....la police du graphisme vous dira merci

8/ Chandler : Faire en sorte qu'on ne retrouve pas les cadeaux de noel le lendemain sur Ebay ou priceminister, attendez au moins une semaine pour faire preuve de bonne volonté !
Vendez sous un autre pseudo tout simplement.

Pik : et faite gaffe aux photos prises dans le salon où on reconnait tres bien ce petit tapis dont vous vous etes venté pendant 2 mois...

9/ Chandler : Merci de ne pas appeler le destinataire de votre mail 5mn apres l'envoi de celui-ci afin de savoir si il l'a bien reçu. Ni d'attendre une réponse dans l'heure.
Le pire étant au boulot... il y a des pervers de l'information qui arrive à votre bureau AVANT l'email qu'il vienne de vous envoyer pour savoir si vous l'avez reçu, attende que vous lisiez ce meme mail afin d'etre sur de le prendre en compte et supreme attention, vous laisse une copie de ce mail imprimer sur votre bureau.

Pik : Désolé pour ce petit apparté "de techos à techos" (mais un "fuck-coup-de-gueule", ça soulage...)

10/ Chandler : Internet c'est comme la cuisine, c'est avant tout comme on aime.

Pik : Et nous on l'aime bien grasse et au beurre !!!


Et vous, avez vous deja eu des problèmes de courtoisie numérique ?

17 commentaires:

Ju la môme a dit…

Vous êtes barges. Mais j'aime ça. Pas de problème de courtoisie numérique si ce n'est que Chandler ne veut pas m'appeler par mon prénom ni que je l'appelle BIP parce qu'il a peur de moi (han!!!! Comment je balance!)Et ne nie pas s'il te plaît, sale gufedgs fuehz fd BIP BIP BIP censuré. Voilà

MissQ a dit…

Hannn comment qu'ils sont les deux là ... ;o))
N'empêche, j'ai rigolé dans mon bureau en lisant le coup de MissQ avec jolie-maman, à cela j'aimerais répondre "tout dépend de la jolie-maman en question" !

Merci je me suis bien marrée ;o))

Eva

TheCélinette a dit…

Le truc sur lequel je suis intransigeante ce sont les hoax... C'est en plus en général d'une crédulité ! C'est un des rares trucs qui me fout en boule en 12 secondes.

Vous auriez pu rajouter : éviter d'envoyer des photos de Q à des copines. Parce que j'ai déjà reçu des mails de photos de foufoune en zoom X5 et je dois dire que si ça fait rire les potos de l'expéditeur ... Moi pas du tout ;-)

Ps : d'ailleurs ces pauvres femmes n'ont souvent plus un poils sur le minou ... N'y'aurait-il pas une magouille avec un centre de lutte contre le cancer ?!

missparker a dit…

avec de la mayonnaise

la courtoisie internautique est simple parfois :
tu cliques et tu niques

ok ok je sors

Lou a dit…

s'il en vaut si peu pour se sentir courtoise mon égo va en prendre un coup... ;)

CarrieB a dit…

Pas mal, les 10 commandements...et c'est tellement vrai!
En fait, si je voulais résumer je dirais que beaucoup d'expéditeurs de hoax, blagues en liste de ditribution et autres grands malins s'imaginent qu'ils sont les seuls à nous apporter un peu de gaieté dans nos dures journées.
Erreur.

MissQ a dit…

contrairement à thecelinette, les photos sexy de nanas, je dis pas non (d'ailleurs ça me donne même des envies des fois) alors pour ceux qui ont mon adresse (la vraie, hein !!) allez y !

et dieu merci elles n'ont plus un seul poil sur le minou ! parce que franchement beurk quand y'en a !

MissQ Membre des minous épilés ;o))

Pluho a dit…

J'en reviens pas que personne, et au moins les mecs relancent, car si y abien un truc qui fait tripper les mecs c'est bien les minous sans poils.
Moi j'adore cette race d'ailleurs, si j'en avais un c'est sur il serait comme cela.
Quoique....

Chandler a dit…

Pluho > c parce que je tombe plus facilement amoureux d'un regard que d'un sexe épilé :)
Bon d'accord c'est aussi parce qu'il y a tout un background que tu ne connais pas encore, y a pas de hasard tu me connais ;)

missq a dit…

CHANDLER on a pas parlé de tomber amoureux des tofs, juste de les apprécier ou pas ...

ou j'ai pas bien pigé le truc là ? on parlait bien des tofs versions gros plan ? nan parce qu'en général si t'as toute la nana sur l'écran, tu auras remarqué qu' elles ont plutôt un regard de niaise juvénodébile, genre je fais la moue version petite boudeuse et les yeux tombant de cocker ... je préfère encore alors voir le gros plan (mais bon je suis pas un mec)

ayééé j'ai fait ma chieuse ;o))

kiss

missq a dit…

Merci Pluho d'avoir relevé mes bêtises légérement provocatrices ;o))

kiss

carole a dit…

Chandler, c'est marrant comme le débat arrive a dévier, sur ton blog...

Pluho a dit…

MissQ > Perso je ne suis pas fan des visions gynécologiques ou Zoom X10.
Faut dire que de trop pret cela s'apparente plus à une vielle expo du commandant cousteau sur la specalité du basisn d'arcachon qu'autre chose.
Finalement ce n'est pas le visuel qui compte mais plus son symbolisme ou désir qu il suggère...
Oui l'a Carole on s'éloigne de plus en plus du sujet...
Donc la, a moins de faire une pirouette à la Luchini je vois pas comment revenir...

MissQ a dit…

Pluho : j'aurais préféré que tu apparente le gros plan gynécologique à une peinture de DUFOUR plutôt que sans le dire ouvertement apparenter cela à une spécialité d'arcachon !

c'est comme si a la place d'apparenté votre superbe diable je faisait référence aux saucisses de Francfort pas fraîche !

Et comme je suis une fan de Lucchini est de ses pirouettes (cacahouettes) je peux assurément dire que nous ne sommes pas si loin du sujet sur la courtoisie numérique ou plutôt bloggesque ...puisque j'ai démontrer que Pluho aurais pu être un peu plus délicat (Pfff et c'est moi qui dis cela !!!c'est limite de ma part mais je suis certaine que Pluho ne m'en voudra guère)

ne m'en veut pas c'est vraiment plus fort que moi, je peu pas la fermer ;o))

Pluho a dit…

MissQ> Désolé mais je ne suis pas fan non plus de Dufour.
Et d'ailleurs a ce que je me souvienne Dufour n'est pas un exemple d'épilation. J'ai dans ma mémoire plutot des "touffes seventies", pardon les filles, qu'autre chose.
Par contre je suis le premier a reconnaitre qu'en la matiere, s'il en est que le sexe est interressant du point de vue graphique.

MissQ a dit…

Il est vrai que DUFOUR à peint sa femme non épilé mais pas seulement, il a aussi photographié et je doit dire que c'est un vrai régal d'aller à une expo de CET ARTISTE qui a su montrer la femme sans être vulgaire (là je m'éloigne du débat)

Merci de ton aveu du point de vue artistique cela me touche ;o))

j'arrête là parce que je me connais je vais en rajouter et du coup ce ne sera pas aussi Glam'

kiss

NicMo a dit…

N'empêche que si on recevait pas des mails non sollicités, ben je ne serai pas branché sur un pur plan : l'oncle d'un nigérian mort dans un accident d'avion, qui a laissé une fortune de 32 trillions de Zlotys dans une banque moldavo-béninoise. Si je ne les récupère pas, mon disque dur sera effacé et ma carte bleue open-bar à La Redoute. Même que c'est vrai parce que c'est Nokia et Microsoft qui l'ont fait savoir sur les téléphones gratuits qu'ils m'ont distribués parce que j'ai envoyé le message relatif au cancer de la petite Jocelyne à plus de 180 personnes, alors...