15 janvier 2007

Le dico de la com’ pour les nuls

Chandler : Devant l'avalanche de terme anglophone branchouille aussi bien en réunion que dans vos soirées VIP, voici LE dictionnaire de la com', véritable guide de survie en milieu trendy et qui ne manque pas d'esprit.

Extrait
Pipe : Sorte de tuyau imaginaire sensé représenter le processus d'élaboration d'une campagne. Comme c'est un tuyau, on ne sait évidemment jamais avant la fin où on en est exactement...
Exemple : - Pik, tu as fini ton article ?
- T'inquiète, c'est dans le pipe Chandler.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

"L'archetype du livre qui ne sert a rien....
LA bible de celui qui ne sert a rien"

Les Nuls finalement sont ceux qui n'ont pas encore étés englouti par "les pourvoyeurs de vents" que sont les gens de la pub et du merketing en général.

Il est clair que si Jésus avec mieux été "briefé" sur les romains, avec un Benchmark digne de ce nom sur son "B to C", il n'aurait pas été "black listé" par Ponspilate.
POurtant il en avait des "Killer-ideas" !!! Nan?

On est encore là sur l'exemple type d'un groupe qui privilégit la forme plutot que le fond !

Elle est belle la France !!!!!20/20

Anonyme a dit…

Réaction d'une fille qui bouffe de la comm' tout les jours:
Pas mal le petit dictionnaire, nous on nous apprend à parler comme ça. Ca fait partie des cours, on a même des interros sur ce type de mot, mieux il existe même un dictionnaire spéciale appelé le "lexicom", c'est la bible ce truc.
En tout cas, c'est l'éclate d'entendre parler les profs, un jargon très amusant comme le démontre bien ce petit site.
Voilà voilà!
Gros bisous à vous deux, et bonne pipe!

Lou a dit…

je n'aurais jamais pensé que le mot spam puisse venir du marque de jambon... comme quoi !

Anonyme a dit…

Vu les nanas qui lisent et répondent ce blog (les pires étant peut-être celles qui ne répondent pas)... je me demande qui sera la première à réagir sur la blague de chandler... d'un niveau très... (comment dire ?...)

Machin a dit…

Pluho > c'est du com en or ca!
En tout cas les plus sportifs d'entre nous sont à fond la forme, et je suis assez allergique à ces termes et en meme temps j'en utilise parfois... l'important est de conserver une certaine cohérence, car une personne faisant des copiers coller depuis 10ans sans jamais avoir utilisé de raccourci, qui appel sa souris son mulot, qui ne sait tjrs pas prononcer correctement google et qui te demande de faire un one shot asapp vu que la deadline est tres short vu le planing overbooké, ca me saoule :)
Avez vous deja reussi à prononcer BLUETOOTH sans que ce soit ridicule ?

Larouquine alias le chat> Chaque métier à son propre jargon, suffit d'écouter Urgence pour avoir mal au crane ! Bref sorti de son contexte pro, il faut savoir reprendre un langage civil.

Lou > Je n'ai fais aucune blague, tu fantasmes :) ... et concernant l'exemple sur le PIPE, c'est un extrait du dico tout simplement :)

Anonyme a dit…

a nononon Chandler ... je soutiens les dire d'ANGE-LOU
je n'irais pas dire que tu es en Border line (je n'oserais pas car je suis certainement pire voir des fois above de line) avec cette allusion au Pipe celà dit ton concept était plutôt sans équivoque!

je te comprend, y'a pleins de définitions mais celle là quej'aurais aussi prise (enfin je pense...)

kiss

Anonyme a dit…

Et si on jouait a parler avec des mots qui serait des mots que seuls les "élus" que nous somment, nous les gentils qui auraient des pc et de la culture, un max de culture...et qui bzzzzz beurkkkkk.
En fait chaque clan ou posse ou ce que vous voulez aime se differencier des autres, les beaufs, les bourgeois, les richmens, les ceux que vous voulez...
Attention, a ne pas se prendre les pieds dans le fil ou alors....on fini finalement par plagier les journalistes de magazines de tv multi-culturel....CQFD
Larouquine> Tu me fais penser a un padawan, mefie toi du coté obscur de la force, il ne vient pas d'ou l'on croit!!!:-)

Anonyme a dit…

vous vous pipez souvent entre vous?

Anonyme a dit…

je comprends pas...je voudrais pas paraitre stupide ni inculte ni jamais sortie de sa capitale...mais je comprends pas. comment la campagne peut se construire dans un tuyau ? ça se construit, la campagne ? moi je croyais que c'était l'inverse, qu'on construisait des tuyaux dans les campagnes.

(si y en a UN, juste UN, qui ose critiquer mon humour du mardi matin...)
c juste pour signaler que chaque mot a tellement de sens ne serait-ce que dans le langage courant...alors bon un dico pour chaque situation...ouais

Lou a dit…

ormerci missQ ;)
et bravo à Carole... quand organises-t-on le concours de la meilleure répartie ici ?