24 janvier 2007

Owen Noone & Marauder

Pik : Tiens, on avait pas encore fait d'article sur un bouquin. Et comme ça fait super intelligent de parler d'un truc où y'a meme pas d'images et qu'il faut bien contre balancer la "porn-wheel" de Chandler, je m'y colle ! Je viens de finir la lecture d'un cadeau fait par un très bon ami à moi, "Owen Noone & Marauder" de Douglas Cowie. Je dis très bon ami car le gaillard me connait suffisamment pour m'offrir un livre sur la formation et l'ascension d'un duo de deux guitaristes improbables. Cadeau qui a eu pour effet de me faire finir fissa un Bukowsky très très moyen pour commencer la lecture de ce roman à priori prometteur.

Pour pas que vous soyez perdu, je vous résume l'histoire : Owen Noone, ancien joueur de baseball professionnel mais encore très jeune, rencontre un soir dans un bar, Marauder, le narrateur, jeune étudiant paumé qui se fait un peu chier dans la vie. Les deux, du fait de leur référénces musicales communes décident de former un groupe de rock. Ils se mettent donc à la guitare, au chant et puisent dans un vieux répertoire des reprises folk mises à la sauce rock/punk. Bon jusque là, j'y crois.

Là où ca se corse c'est que les ptits gars deviennnent plus que rapidement des stars en faisant juste des reprises de vieux standards, sans savoir jouer de la guitare, et sans savoir chanter. Là je deviens septique... Bon je sais que les boys band ont existé, je vais pas faire de révisionnisme, mais je sais pas, je suis peut etre trop terre-à -terre (ou trop aigri parce que je suis pas une rock star :P) mais j'arrive pas à croire vraiment à cette ascension fulgurante. C'est vrai que l'auteur ne manque pas de nous parler du charisme de Noone, leader "kurt cobainien". Mais il vient en cours de route rattacher une histoire père/fils assez invraisemblable comme si il se rendait compte lui-même que la vie du groupe ne suffisait pas à rendre la trame palpitante.

Bon il en reste pas moins que le bouquin se laisse lire agréablement, qu'on à un point de vue assez "indé" de la montée d'un groupe et de la réalisation d'albums. Et comme les romans dans cette veine ne sont pas bien nombreux il faut pas bouder son plaisir, n'empêche que je suis resté un chouïa sur ma fin.

28 commentaires:

Kiss a dit…

et oui encore moi !
vous allez finir par vous dire que j'ai un avis sur tout et vous n'auriez pas tort ;op
En fait j'adore lire, j'aime Nicolas Rey, philippe Adler, Katerine PANCOL, Anna Gavalda, Grangé, Anais NIN,... par contre une chose est sûr si je trouve un bouquin "moyen" je ne le fini pas, sauf exception genre la daube du DA VINCI CODE que franchement j'ai trouvé nullissime mais que c'était la gde folie et que je ne voulais pas resté en marge et pouvoir donner mon avis (qui d'ailleurs et à l'inverse de bcp de lecteurs)

Cela dit ton bouquin ne me dit pas grand chose, si je tombe dessus je le lirais sinon je zapperais ! en fait tel qu etu le décris ça à l'air assez plat !

kiss

Dolly_prane a dit…

Merci Pik... j'avais demandé à ton pote de la roue de la fortune, Christian 'Chandler' Morin (vend pas des albums ou y joue du pipo ce mec là?)(pluridisciplinaire ce Chand!!! y'a pas à dire...) de faire une rubrique littéraire, voila qui est fait!

MissQ a dit…

oh crotte alors j'ai signé KISS au lieu de MissQ ...

Bravo ma fille tu remportes la palme des Quetsches

pfff je te jure !

MissQ a dit…

Waouuuu c'est pas de l'amour c'est de la rage ;o))

cela dit y'a pas grand monde qui a un avis sur le sujet ?

c'est bien de lire mais faut aussi participé !

kiss

pik a dit…

Miss > Nicolas Rey > j'avais lu "un début prometteur " que j'avais bcp aimé, puis un autre petit bouquin (me souviens plus du tirtre) qui m'avais pas mal déçu.

Gavalda > bcp aimé "j'aimerais que ...", donc je lis "je l'aimais", ouais pas mal et "ensemble c'est tout", trop cul-cul et féminin à mon goût (comment ça un pléonasme ??)

Grangé > j'avais lu "les rivieres" avant qu'il soit connu et j'avais vraiment trouvé "promocheur" (mélange d'accrocheur et prometteur), je m'étais donc plongé dans "le vol des cigognes" qui m'avais bien déçu donc j'avais laissé tomber l'affaire.

Les autres cités j'ai jamais lu. Mais je dois dire que j'arrive plus vraiment à lire des polars : je trouve ça souvent assez médiocre au niveau style (quand c'est pas le scénario). Je comparerais ça à un film pop corn : on lit ça agréablement mais on se prend jamais de claque, et le bouquin est oublié aussi sec.

Dolly > pour 5200 € je vais prendre la défense de Chandler : à chacun son style et franchement il suffit de remarquer les coms pour voir que les articles qui font de l'audience, ce sont pas les miens. Bref tout le monde dit apprécier Arte mais TF1 fait tjrs minimum 50% de part de marché....

Chandler a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MissQ a dit…

Nicolas REY, tu es peut être tombé "sur courir à 30 ans" c'est l'un de moins bien de ses bouquins

Anna Gavalda : de la balle, et j'arrive pas à finir un bouquin sans chialer (ouais c'est cul-cul la pralinette mais c'est booooo)

Grangé : le seul défaut c'est que c'est un peu longuet un peu comme Harlan Coben !
pour les autres qu etu ne connais pas si t'aime pas Trop GAVALDA pas lapeine de lire PANCOL (où alors juste "un homme à distance" et "Embrassez-moi", j'ai pas encore lu "les yeux jaunes du crocodile" t'en dirais plus promis)
POUR COEHLO c'est plus métaphisique comme style de lecture et pour Anais NIN c'est du pur délice des sens, livre érotique mais pas dans le genre Arlequin ! lol

si tu veux je peux t'envoyer quelques uns de ces ouvrages pour que tu essaies de les lire, à toi de voir !

kiss

Lou a dit…

Alors si tu oses parler bouquin... je tente l'affaire aussi ;) mais niveau comm' ! t'inquiètes tu me bats d'avance :)

Pluho a dit…

Moi je lis Starnford (le fils pas le pere). Garry Oustenbeck et Ouarid Ben Amar (en Araméen), Ricardo Manfredo et Isabelle Dorian-Grey.
Je prefere effectivement la lecture Underground..
Vos lectures sont trop commerciales désolé. Moi des qu'il ya plus de 14 lecteurs je trouve ça snob!!!
Je crois savoir que Chandler est comme moi, d'ailleurs c'est lui qui m'avait recommandé Manfredo, mais lui il l'avait lu en Buchka(c'est le dialecte chilien du nord).
Sinon j'aime bien le dernier Pfarké. Mais faut le lire en braille car la traduction en français est nulle.
Au fait sinon Alain Rey, il a un lien avec Nicolas ?
Car lui, Alain, me fait kiffer la langue de Moliere!!!
:-)

missq a dit…

MOI JE DIT que PLUHO est très très malin ;o))

Pour les plus crédules, un petit indice sur l'ouvrage d'Alain REY, le nom de son ouvrage sur la langue de Molière, et bien il se trouve que ce nom s'apparente aussi à une belle paire sur mon corps ! Alors qui va trouver ?

en plus d'être Piquant, PLUHO est vicieu et cynique ;o))

j'adore
kiss

ernestine a dit…

desolée de débarquer comme un cheveu sur la soupe mais à lire vos derniers sujets entre des avis sur le film "holidays " le cd remix des beatles et ce bouquin je me marre!!! puisque concurrence de culture il y a moi aussi je vais étaler la mienne...pas de commentaires sur" little miss sunshine" alors qu'on pourrait en parler des heures,pour connaitre les beatles c'est l'album BLANC qu'il faut avoir et connaitre (on peut pousser le snobisme jusqu'à la reprise de noir desir et leur helter skelter)et quant à lire autant retrouver pennac et son malaussene celebre bouc emissaire de profession.de rien,ça m'amuse.

MissQ a dit…

AHHHH enfin quelqu'un qui s'insurge ;o))

C'est Bien Ernestine, mais t'es un peu tombé dans le panneau !
Parce que comme tu faisais hallusion au snobisme, saches que PLUHO à cité des auteurs bidons !
Sauf Pour ce qui qui est d'alain Rey, il donne un indice sur son ouvrage en parlant de la langue de Molière ;o))

Et pour ce qui est de PENNAC j'ai bcp aimé ""Aux fruits de la passion" et sa fameuse Thérèse !
Et ton pseudo c'est grâce à Noir dés' que tu l'as pris ?

En tout cas Bienvenue et au plaisir de te lire !

ernestine a dit…

pluho je le connais comme ma poche
c'etait pas la peine de préciser que les auteurs etaient bidons....
relevons donc le niveau et soyons rocks

Pluho a dit…

J'adddddore !!!
MissQ> Mais de quelle raie tu parles MissQ? Je crois pouvoir etre fan dans ses cas la :-)
Alors t'as fait un copier coller de l'auteur dans Google or not?
Reflexe de surfeuse accro !!!!
Bien ouéj comme dirais l'autre !!!
Ernestine> "J'en ai connu des comme toi..." tralala Merci Bertrand
C'est dur de parler de lecture, c'est tellement vaste la litterature. Allez un vrai que j'ai aimé...Braddy Udall, en plus il est pas trop connu ca fait bien !!!
Et je me confesse, j'ai adoré lire DaVinciCode, mais c'est un vrai livre de mec, à la Indiana Jones
Ca fait tombé le mythe, désolé!!!

ernestine a dit…

Moi qui suis plutôt portée sur les polars je vous conseille de lire Fred vargas mais n'allez surtout pas voir le film tiré d'un de ses book Pars vite et Reviens tard...même ds telerama ils s'abstiennent!!
on pourrait lancer le débat sur les adaptations réussies de bouquins au ciné....Ouais un vrai débat de société!

MissQ a dit…

Ernestine : REFLEXE Purement Féminin que celui de retomber sur ses pattes, Bravo
et connaitre PLUHO comme sa poche c'est franchement balaise il me semblait juste qu'il était plus grand qu'un minimoyse ;o))tiens puisque mon niveau est aussi bas que cela sachez que j'ai lu l'histoire à mon fils et que j'ai adoré !

mais bon j'ai le rôle de la chieuse qui se la pète et ça me fais sourire ;o))

Pluho : t'es chou ! par contre faudra m'explique ou est le style indiana jones dans da vinci code ? perso j'ai trouvé l'amourette entre les deux persos naise voir lourde et au final y'a rien !

Pik - Chandler : au lieu de vous marrez derrière vos lucarne internenette serait temps de mettre un autre sujet (à mon niveau syouuu plééééééé) lol

kiss à tous

Pluho a dit…

MissQ >C'est marrant, du chou j'en ai fais hier? C'est trop cette coincidence!!! Ouah on est trop fait pour s'entendre!!!
Alors comme ca tu lis du Fred Vargas a ton ptit pour s'endormir...ca va faire mal.
Pour Indiana Jones, je veux juste dire que c'est du divertisssemnt pure, aucune reflexion justement. Ce qui on vu autre chose bein ....iront bruler en enfer voila tout. Quelle amourette entre eux d'ailleurs?
Comme dit le proverbe : "Si tu cherche un mec ne t'adresse pas a un wooki, quelques soient tes desirs"...

Ernestine> Ravi de savoir que tu m'as deja autant apréhendé(doit y avoir une faute).
En tout cas bienvenue au Klub

voilivoilou...

Lou a dit…

Je viens de lire : Les Mauvaises Nouvelles de Nicola Sirkis... (bah oui, le chanteur d'Indochine)...
et moi qui adore les nouvelles j'en redemande !
C'est à la fois choquant, cocasse, drôle... et je suis fascinée devant la quantité d'expressions que peut transmettre un genre aussi succint
Petit extrait : "Alors c'est ça, on nous demande d'être des adultes avant l'heure pour penser et rejoindre un monde de gamins et de tarés encore moins évolués que les sixièmes ! "
Au passage, 100% d'accord avec Pik que "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" reste le meilleur de Gavalda sûrement parce que ce sont des nouvelles (même si comme toutes les nanas j'ai adoré Ensemble, c'est tout)...

Chandler a dit…

La culture c'est comme les religions, c'est souvent utilisé pour rabaisser, comparer, se différencier, créé des communautés, juger, snober, évaluer etc

Pour ma part, je lis surtout au toilette :) car je susi déranger ni par la zik, télé, phone, femme, enfant etc c mon confessioanal, bref sa fait longtemps que je n'ai pas lu de roman, le dernier en date c'est le Cerveau de Bernard Werber l'auteur des fourmis (le genre de livre que j'adore) et il a d'ailleurs un site tres interessant et assez conceptuel (http://arbredespossibles2.free.fr/) sur les futurs possibles de l'humanité. Bref en ce moment je suis dans ma période Vin, dans je lis tous les bouquins sur le vin, le dernier mot du dimanche que j'ai appris c'est "empyreumatique" (Famille d’arôme liée à la chaleur et au feu de type odeur de cuit, de brûlé etc), ainsi que le dessous des cartes, livre sur la géopolitique tiré de l'émission du même nom et qui aide à mieux comprendre les problèmes actuels.
Je tiens à rassurer mon public, je lis parfois entrevue !
Pour ceux qui veulent me rendre plus cultiver, vous pouvez m'offrir le dernier goncourt :Les Bienveillantes de Jonathan Littell car je suis passionnée pour tout ce qui est guerre, evenement historique etc, et dans un autre registre "Domus en 12 volumes"
En vous remerciant.

MissQ a dit…

Pluho : Waouhh Hallucinant les coïncidences ! lol
quel amourette entre eux ? tu rigoles ou quoi ? dois-je te rappeler la longue et pénible description démontrant leur attirance dans l'avion lorsqu'ils s'échappent ? ou y'a que moi qui est remarqué qu'il y avait un truc entre les deux héros ? c'est d'ailleurs une des choses qui m'a saouler dans ce bouquin, sans compter que les évènements coulaient de source, je savais d'avance en fonction des jalons posés au fur et à mesure de l'histoire ce qui allaient être révélé ... rien ne m'a surprise !
par contre j'ai pas compris l'allusion (certainement très fine, je n'en doute pas) avec ton proverbe :oP ben ouais ça arrive au meilleure !

PSST : pour ton mot c'est un "P" qu'il te manque ;o)
kiss

Lou : c'est clair que ensemble c'est tout est très beau ...que veut x-tu nous sommes des ovulo-ramentiques ;o))

Chandler : je te conseille "Le tunnel" d'André LACAZE superbe récit sur la guerre et la resistance !

kiss

Serendipity a dit…

Génialissime!
Ah ben voilà qui fait plaisir, je m'absente, je n'ai même plus l'occasion de vous lire et, lorsque je reviens vers mes amours, ben oui vous (comment ça j'éxagère?) je découvre une rubrique littéraire. Où l'on ne parle pas d'un livre mais de deux, ben oui le ch'ti Bukowsky. Et si vous vous étiez arrêtés là, ç'eût été parfait déjà.
Mais non, votre souci de perfection et votre complémentarité légendaire, vous amène à évoquer le doux nectar qu'est le vin... Et là, là, je me dis que vous êtes sans doute parfaits. Si, si!
Sans blague! Vous en connaissez vous des instants meilleurs que celui où se mélangent le vin et les mots?

Je viens de finir Le roi se meurt, En attendant Godot et Predator (j'aime bien mélanger les livres) et là je re-lis Zadig et puis le dernier Elle et puis le dernier Marie-Claire aussi...ben quoi?

MissQ a dit…

des instants meilleurs que du vin et des mots ?
si tu ajoutes à celà une lumière tamisée, un feu de cheminé un compagnon sur le canapé, qui te glisse des mots dans l'oreilles, qu'à cela le vin te réchauffes le corps ... humm pur délice

Chandler a dit…

Seren > c bon tu m'a boosté pour faire un article ;)
Pik et moi avons échangé un regard complice et surtout hétéro a la lecture de ton com avec ce petit rictus révélateur de notre égoboo. Merci ;)

MissQ > pour la lumiere tamisé, la cheminée etc j'ai peur que ca fasse ambiance porno vintage ;) manque juste la peau de bete!
bref le vin je prefere le partager dans une ambiance non tamisé et entre amis, je peux pas etre concentré sur le vin et la demoiselle en face. Le vin est symbolise pour moi la convivialité, pour un tete a tete je prefere un coktail ou un coca, oui je suis simple comme mec!

MissQ a dit…

porno vintage ? Peau de bête ? Beurk c'est pas du tout ceux à quoi je pensais ...

le vin est convivial certes mais il est meilleur à deux à mon humble avis !
Pour le cocktail ça me va aussi ;o))mais le coca ... ça fait un peu rendez vous d'ado dans un Mc Do ! lol

cela dit j'ai hâte de lire le nouveau sujet, vous êtes beaucoup plus doués que moi j'ia pas autant de com :o( sniff

gros bisous

Chandler a dit…

un ptit coca light rempli de glace pilée avec un zeste de citron vert, j'adore !

MissQ a dit…

c'est trop mimi ;o))
je t'imagine sirotant ton coca ... vraiment trognon

big bisou

Dolly_prane a dit…

Chancy... arrete de te chatouiller le poireau à penser à ton coca-light avec ta tranche de citron en plastique... tes vacances à Berk-sur-Rhone, c'est pas pour tout de suite! Tu veux pas pondre un truc interessant pour changer! (yeah!!!!!! suis de retour) Bonne journée mon flamby!

Serendipity a dit…

Je ne dirai rien à Pluho, je ne le connais pas... Mais non je plaisante, je veux bien lui dire que j'aime bien quand il invente des auteurs. Pendant quelques secondes je me dis que y'en a plein que je ne connais pas... et puis en plus je ne sais pas lire le braille...:-)

Quant à Missq, alors toi et moi on va s'entendre, le vin , les mots, l'homme, les mots à l'oreille... Je dis oui, même à la peau de bête qui semble tant vous déranger... sans déc' vous avez déjà lu nu(e) sur une peau de bête... non? Ben alors je vous le dis c'est trop doux... surtout devant une cheminée...

Et puis Chandler, contente que mes mots vous stimulent mais je comprends pas pourquoi tu dis hétéro... aurais-tu pensé à quelque chose.

Au fait, les p'tits gars moi j'ai toujours votre cadeau, alors à moins de me donner un arrondissement pour une poste restante, je vous les envoie dans le 1er. Voilà comme ça c'est dit!

Et puis, juste en passant le coca light avec de la glace pour le rendez-vous en amoureux... c'est pas terrible quand même...